Les députés votent la taxe sur les opérateurs télécoms

Guillaume Champeau - publié le Lundi 15 Décembre 2008 à 21h39 - posté dans Télécoms

Ceux des abonnés à Internet qui n'ont pas la télévision participeront tout de même au financement de l'audiovisuel public. Après avoir adopté le principe de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions, les députés ont adopté lundi la taxe de 0,9 % sur le chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications. Le texte a été voté par 26 députés contre 19, grâce au seul groupe UMP. Le Parti Socialiste, appuyé par les groupes Nouveau Centre, Radical et Citoyen (SRC), et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts), a voté contre.

L'Assemblée Nationale a rejeté en revanche l'amendement proposé par la commission des Affaires culturelles qui proposait de rendre la taxe progressive, à partir de 0,5 % en fonction du chiffre d'affaires de l'opérateur.

Par ailleurs, les déptés de la majorité ont adopté une deuxième taxe, sur les recettes publicitaires des chaînes privées, qui variera entre 1,5 et 3%, en fonction de l'état de santé du marché.

Alors que le débat devait durer une semaine, le texte du projet de loi audiovisuel ne devrait être adopté que mardi ou mercredi, quatre semaines après le début de son examen. Le Sénat, qui devait l'examiner à partir du 14 décembre, en débattra finalement à partir du 7 janvier. Trop tard pour le calendrier initialement promis à France Télévisions.

Sous la pression du gouvernement qui s'est aperçu qu'un simple décret n'était sans doute pas viable, la direction de France Télévisions devrait donc présenter le 16 décembre prochain à son conseil d'administration un projet de délibération visant à anticiper la loi, en supprimant les écrans de publicité entre 20 heures et 6 heures dès le 5 janvier. Ce qui placerait les sénateurs devant le fait accompli.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Décembre 2008 à 21h39
 
 
19
Commentaires à propos de «Les députés votent la taxe sur les opérateurs télécoms»
 
Vraiment normal quoi...
Rien le fait que France Télévision soit forcé par pression, de supprimer la publicité, ça fait très démocratique...
Personnellement, je ferais de cette manière :
- Réduction de la publicité à 4 min (6 min aujourd'hui).
- Taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées.
- Suppression de la redevance TV : elle sera perçue via les impôts. Je me doute que beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord, mais tout d'abord, elle sera en fonction des moyens des contribuables (Ce ne sera pas un taux fixe), puis un service public doit être rémunéré par tous. (comme si pour France Telecom, dans le passé, l'abonnement téléphonique devait être moins élevé pour ceux habitant en ville...)
- fusion de France 4 avec France 2 / France 3 : Moins de rediffusions, et moins d'argent utilisé...
Franchement, 26 contre 19 alors qu'il y a environ 600 députés, ça ressemble à quoi ? Que font les autres ? Ils dorment ? Ils sont à l'hôtel avec d'accortes lobbyistes ?
0.9 % c'est pas la mort, mais le problème, c'est que ce ne sera pas suffisant pour sauver les chaines du service public.. ça va devenir comme PBS aux USA, une sorte d'ovni avec parfois des trucs intéréssant, mais très confidentiel..


Le pire viendra quand ils vont voter la taxe sur le chiffre d'affaire des sites internet de vidéo... DailyMotion et les gros sites français vont délocaliser, ça va tuer l'économie numérique en France...
c'est ca l'assemblée francaise
alors qu'il suffisait de reveiller quelques c*** du ps pour renverser la majorite ca me donne envie de vomir
bon ils peuvent tenter le conseil constitutionnel,on sait jamais a mais oui la il faut etre 120
'Darksol', le 01/01/1970 - 01:00
c'est ca l'assemblée francaise
alors qu'il suffisait de reveiller quelques c*** du ps pour renverser la majorite ca me donne envie de vomir
bon ils peuvent tenter le conseil constitutionnel,on sait jamais a mais oui la il faut etre 120
Cela ne fonctionne pas ainsi. Pour un projet de loi quelque qu' il soit, les députés sont représentés en proportion de la représentation qu' ils ont obtenus aux élections. En plus clair l' opposition ne peut pas dépasser le nombre de députés de la majorité.
Edit : si je ne me trompe.
'libertylive', le 01/01/1970 - 01:00
Vraiment normal quoi...
Rien le fait que France Télévision soit forcé par pression, de supprimer la publicité, ça fait très démocratique...
Personnellement, je ferais de cette manière :
- Réduction de la publicité à 4 min (6 min aujourd'hui).
- Taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées.
- Suppression de la redevance TV : elle sera perçue via les impôts. Je me doute que beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord, mais tout d'abord, elle sera en fonction des moyens des contribuables (Ce ne sera pas un taux fixe), puis un service public doit être rémunéré par tous. (comme si pour France Telecom, dans le passé, l'abonnement téléphonique devait être moins élevé pour ceux habitant en ville...)
- fusion de France 4 avec France 2 / France 3 : Moins de rediffusions, et moins d'argent utilisé...

Et puis serieusement, j'ai jamais pensé qu'ils abusaient avec la publicité.
Surtout que sur FR2/3/5 on a jamais eu de pub en milieu de film.
Pendant les émissions, ca se résume à une ou deux bandes annonces d'emissions.
C'est pas comme la une, où il y a plein de pub dès qu'ils le veulent.....
Etape suivante: la redevance télévision sur les abonnements ADSL.
Bouygues est derrière tout çà depuis le début, c'est tellement évident (et avéré elon des dernières sources), c'est ce qu'on appelle du clientélisme (entre copains ici).
"Le pire viendra quand ils vont voter la taxe sur le chiffre d'affaire des sites internet de vidéo... DailyMotion et les gros sites français vont délocaliser, ça va tuer l'économie numérique en France..."
> Impressionnant comme le gouvernement et ses potes foutent toute une économie par terre, et après on se demande pourquoi on est dans cette crise, forcément à faire de la magouille à tout va depuis des décennies, ça ne pouvait que se passer comme ça, mais je crois que le pire est à venir, en tout cas moi je serai loin quand ça se produira...

"Bouygues est derrière tout çà depuis le début, c'est tellement évident (et avéré elon des dernières sources), c'est ce qu'on appelle du clientélisme (entre copains ici)."
> En effet, hier on a appris que les décisions sur l'audiovisuel public était calqué quasi-mot pour mot sur un livre blanc écrit par TF1...

Au fait, quelqu'un a contacté Xavier Niel pour savoir si les freenautes allaient payer plus cher leur abonnement du coup ? Ça serait bien qu'on se prenne 5 euros dans les dents, là les gens se réveilleront...
je n'est que internet au bureau et si je doit etre taxé je diminuerai forcement quelques chose, je ne resterai pas assis juste pour payer quelque chose que je n'est pas. ! donc je pense passer de 30 euros a 20 euros des debut janvier !
pas belle la vie mr les deputés :) 10 euros de moins pour gagner 0.9 % , la classe non !
Petit calcul, en 2007, le chiffre d'affaire du secteur pour le grand public était de 2,3 Milliards d'euros, 0,9% représenterait donc 20 Millions d'euros en taxe. On est à environ 17 Millions d'abonnés au haut débit (combient en haut + bas débit ?), donc soit les opérateurs vont perdre environ 1 euro par abonnement par mois, soit nous faire payer 1 euro... Curieux de voir comment tout ça va se passer.
Je pense que la tele est un média voué a disparaitre d'une facon ou d'une autre. L'information subie et non choisie devrait se tarrir dans les années à venir. Il a deja commencé d'ailleurs.
Donc un taxe les nouvelles sources de revenu, en assurant une assiete budgetaire similaire pour les potes, quelques soient les audiences.
Pas con.
Dommage que ca a nous de payer.

Parceque meme si l'abonnement n'augmente pas, ca sera le service qui va en patir.
'Neuro', le 01/01/1970 - 01:00
'Darksol', le 01/01/1970 - 01:00
c'est ca l'assemblée francaise
alors qu'il suffisait de reveiller quelques c*** du ps pour renverser la majorite ca me donne envie de vomir
bon ils peuvent tenter le conseil constitutionnel,on sait jamais a mais oui la il faut etre 120
Cela ne fonctionne pas ainsi. Pour un projet de loi quelque qu' il soit, les députés sont représentés en proportion de la représentation qu' ils ont obtenus aux élections. En plus clair l' opposition ne peut pas dépasser le nombre de députés de la majorité.
Edit : si je ne me trompe.


Au contraire, si les députés ne viennent pas c'est tant pis pour eux, c'est juste qu'ils étaient vraiment qu'une cinquantaine sur 577, du foutage de gueule. ( et encore c'est si ils se sont pas passé les clefs pour voter...)
A quand l'obligation de présence? ILs viennent qu'une fois par semaine pour passer à la télé .
"L'Assemblée Nationale a rejeté en revanche l'amendement proposé par la commission des Affaires culturelles qui proposait de rendre la taxe progressive, à partir de 0,5 % en fonction du chiffre d'affaires de l'opérateur."
et
"Par ailleurs, les députés de la majorité ont adopté une deuxième taxe, sur les recettes publicitaires des chaînes privées, qui variera entre 1,5 et 3%, en fonction de l'état de santé du marché."

On voit où se trouve les copains !!!
Il parait que cela serra une véritable usine a gaz pour le calcul?

Pour les débats sur le texte lui-même cela vol particulièrement bas dans certains cas on creusent même des tunnels, il y erra il la même chose avec la loi castration des internautes?
'notorious59', le 01/01/1970 - 01:00
Au contraire, si les députés ne viennent pas c'est tant pis pour eux, c'est juste qu'ils étaient vraiment qu'une cinquantaine sur 577, du foutage de gueule. ( et encore c'est si ils se sont pas passé les clefs pour voter...)
A quand l'obligation de présence? ILs viennent qu'une fois par semaine pour passer à la télé .
Les députés ne sont jamais tous rassemblés, quel que soit le projet de loi. En fait ils se répartissent les tâches, chacun travaille sur quelques dossiers seulement, donc pour le vote d'une loi, seule une partie des députés est là.
ils devraient mieux s'organiser, ils disposent chacun de 8000 euros pour se payer des collaborateurs, si c'est pour quon se retrouve avec plus de 90 pourcents des députés absents...
les députés socialistes et Verts ont brandi mardi dans l'hémicycle, pour dénoncer la réforme de l'audiovisuel, des pancartes portant le logo de l'ancienne ORTF, détourné en ORTS pour "Office de radio-télévision sarkozienne".
. darksol et qui a vote l'ump encore 4 ans et plein de loi v à vote les mecs!!!!!!!!
Télécharger
WebShot
Capture d'écran - Captures de pages Web entières
 
P2Ptv Remote Control
TV Numérique - Contrôlez vos logiciels de TV par P2P
 
Solve Elec
Divers - Résoudre des circuits électroniques
 
Freenet
P2P Anonyme et sécurisé - Le plus populaire des réseaux cryptés
 
Kalimail SMTP Server
Courrier email - Envoyez et recevez vos mails sans passer par votre FAI
 
Décembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC