Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 11 Décembre 2008

La MPAA demande à Obama filtrage, riposte graduée et sanctions contre l'Espagne

Dans un document rendu public par l'équipe de Barack Obama, le lobby d'Hollywood demande au futur président de menacer l'Espagne de sanctions économiques si elle ne lutte pas davantage contre le piratage. La MPAA applaudit en revanche le projet de riposte graduée français, qu'elle souhaite importer aux Etats-Unis, avec des mesures de filtrage d'Internet.

L'équipe de transition du Président-élu Barack Obama n'a pas fait qu'utiliser des licences libres pour favoriser l'émergence d'un gouvernement plus démocratique aux Etats-Unis. L'ensemble des documents soumis à l'équipe présidentielle par les lobbys civils ou industriels sont mis en ligne sur le site Change.gov, pour permettre à tous les citoyens américains de les consulter et de les commenter. C'est donc avec intérêt que les internautes ont pu lire les doléances de la MPAA, qui défend les grands studios de cinéma en proposant régulièrement de nouvelles mesures contre le piratage.

Sur un plan international, l'organisation demande à la future administration de faire pression sur les pays étrangers, en particulier le Mexique, pour adopter des lois contre le camcording. Elle vise également la Russie et la Chine, qu'elle accuse d'abriter encore de grandes usines de reproduction de DVD pirates, et préconise des négociations pour limiter les règles de protectionnisme des états étrangers à l'encontre de l'importation de produits culturels américains.

La MPAA désigne également les pays qui devraient selon elle faire l'objet du plus d'attention de la part de l'administration américaine en matière d'accord de commerce, voire de sanctions économiques si des efforts sur la lutte contre le piratage ne sont pas entrepris. Le Canada, la Chine, l'Inde, le Mexique, la Russie et l'Espagne sont ainsi montrés du doigt. Cette dernière est dans le collimateur des lobbys culturels américains depuis que des juges espagnols ont estimé tour à tour que l'utilisation de logiciels de P2P est légale en Espagne, et que les sites de liens P2P sont également légaux. Quant au Canada, la MPAA reproche à Ottawa de céder aux pressions du public, ce qui repousse l'adoption d'une DADVSI canadienne.

En revanche, la MPAA se félicite des démarches entreprises en France pour la riposte graduée, avec des accords inter-professionnels qu'elle aimerait imposer aux Etats-Unis.

Sur un plan intérieur, elle souhaite que soit mis en place une "détection et une suppression automatisée des contenus contrefaits" sur Internet, c'est-à-dire des mesures de filtrage imposées aux plateformes web 2.0 et/ou aux fournisseurs d'accès à Internet.

Sur Change.gov, les citoyens américains s'en donnent à coeur joie pour démonter les demandes de la MPAA. "Personnellement, je pense que la MPAA et la RIAA ne gagnent pas autant d'argent qu'ils le souhaiteraient, et qu'ils cherchent à devenir plus riche à un moment où personne ne peut se permettre d'être gourmand", résume un internaute.

Un autre s'adresse directement au lobby : "Vous avez un modèle économique dépassé, tout comme General Motors et Chrysler, et tout comme GM et Chrysler, vous voulez que le gouvernement paye la note et que le peuple américain la subisse. Honte à vous tous à la MPAA et à tous ceux de votre gouvernement qui placent l'intérêt des industriels avant celui du peuple et qui bafouez notre Constitution".

"M. Obama, il est impératif pour la liberté de ce pays que vous ignoriez la MPAA et la RIAA", plaide un troisième. "Ils sont l'incarnation des lobbyistes que vous avez essayé d'éliminer de votre campagne et de votre administration. Pendant bien trop longtemps ils ont manipulé les lois en leur faveur et ont abusé de leurs clients".

Sur les 37 commentaires publiés au moment où nous écrivions ces lignes, aucun ne va dans un sens favorable à la MPAA. Mais les citoyens qui s'expriment sur le site de transition parviendront-ils à contrebalancer l'opinion du futur vice-président Joe Biden, ostensiblement proche des lobbys culturels ?

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Décembre 2008 à 19h11
 
34
Commentaires à propos de «La MPAA demande à Obama filtrage, riposte graduée et sanctions contre l'Espagne»
Inscrit le 14/07/2004
7795 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 11/12/2008 à 19:20
Pour une fois qu'ils veulent copier quelque chose de français....
Inscrit le 01/03/2006
564 messages publiés
Non ils ne veulent pas copier qq chose de français.
La france est leur terrain d'expérience.
Si ça marche ici, à cout de corruption en tous genres, ils essayeront de l'étendre chez eux si leur président se fait enfumer. Mais ça c'est une autre histoire vu qu'Obama est favorable au libre (son site).
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Les lobbies étaient préalablement prévenus de cette mise en ligne ?
Inscrit le 05/03/2008
923 messages publiés
Ils vont copier notre loi???
Allez zouh! ils faut bannir les USA pour piratage :s
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
pfffffff et ils recommencent ceux-la
des sanctions contre l'Espagne ils peuvent toujours rêver
des pressions contre la Russie et la chine ouaou bonne chance
ils sont tous seuls dans leur coins et EXIGENT des choses que personne n'appliquerait sauf Sarko bien sur
nen mais ca me donne envie de "trancher quelques tetes"
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
des sanctions contre l'Espagne ils peuvent toujours rêver

L'Espagne est pourtant l'un des rares pays dans lesquels le marché du disque est en période de croissance d'après leurs propres chiffres...
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
la riposte graduée parlons en massacrée mem au conseil européen
http://www.laquadrat...-conseil-de-lue
l'Espagne a encore son propre gouvernement et une cour d'appel raisonnable qui sait faire la justice contrairement a certains tribunaux américains
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
@ ?

"l'Espagne de sanctions économiques si elle ne lutte contre davantage contre le piratage."

Bonsoir petite faute a arrive en rectifiant cela devrait donner
"l'Espagne de sanctions économique si elle ne lutte pas davantage contre le piratage"

Le président américain fera se que bon lui semble apres tout...
Et son site ferait bien d'inspirer certains de nos "dirigeants" plutot que de décider tout et n'importe quoi,pour une fois on ferais bien de copier plutot que de s'enfouir la tete dans le sable et d'appliquer une politique unilatéral à force d'aller/fréquenter la Chine parmis tant d'autres on y prend de mauvais exemples.
Pour ne rien changer la MPAA/RIAA sont toujours d'aussi mauvaise fois et eux aussi ils feraient bien de se mettre à la page plutot que de jouer les "nouveaux" dictateurs(de part leurs intervention et le chantage qui en découle)pour ma part je leurs enverrai la FBI/CIA pour les calmer un peu et leur montrer que c'est pas parcequ'ils ont de l'argent qu'ils doivent tout se permettres...
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Oups
"a arrive" = "ca arrive"
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Re-oups
"ca arrive"="ça arrive"
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
@karement
Tu dois avoir un bouton "Editer" sous ton post pour le modifier.
(Oups, pardon, c'est dans la partie forum par contre)
[message édité par polar_bear le 11/12/2008 à 23:24 ]
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
@karement
Tu dois avoir un bouton "Editer" sous ton post pour le modifier.
(Oups, pardon, c'est dans la partie forum par contre)

Oui.
D'ailleurs ce serait une bonne chose pour les feignasses que nous sommes (moi en particulier) d'avoir de nouveau dans chaque article un lien vers le topic associé dans le forum.
Inscrit le 01/04/2008
90 messages publiés
Je trouve ça intéressant de mettre ces lettres librement consultables en ligne. La France devrait faire pareil.
Inscrit le 08/09/2008
769 messages publiés
Je trouve ça intéressant de mettre ces lettres librement consultables en ligne. La France devrait faire pareil.

C'est clair. Mais faut pas trop rêver, la France c'est le pays où nombre de documents officiels ne sont pas accessibles pour raison X ou Y, comme par exemple les avis de la CNIL si le gouvernement qui les a demandés ne veut pas, alors n'imaginons même pas avoir les documents que les lobbys envoient au gouvernement.
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
@polar_bear
Ok,merci
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
C'est quand même dommage que notre exception culturelle nous aie conduit à être cités en exemple par la MPAA.

J'y vois une méchante régression et surtout, on n'est pas prêt de voir baisser le prix des biens "culturels"...
Inscrit le 09/10/2008
3240 messages publiés
c'est pas une demande mais un chantage lié au commerces voire des sanctions eco ? et un embargo aussi pendant que l'on y est ! ca devrait être puni par la LOI plutot ce genre d'attitude !
Inscrit le 29/05/2006
724 messages publiés
Que l'on soit pour ou contre la future politique d'Oboma, on peux au moins lui reconnaitre une chose pour le moment, c'est de tendre vers la transparence.

Ca pourrait être une TRES bonne idée si notre cher, trés cher taxateur, gouvernement pouvoit s'en inspirer et mettre un peu de transparence aussi ...

Car là, le lobbyisme est franchement visible !
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
mais, va-t-on se mettre à trouver que les ricains sont des gens cools finalement ?
Inscrit le 17/04/2005
615 messages publiés
il serait interessant de voir si les lobbying qui ont soutenu financierement la campagne de Mr Obama, sont favorables ou non avec la lutte contre le dl sauvage mais nous avons un début de réponse dans l'article avec le Vice president proche de la culture...
Inscrit le 06/08/2008
5 messages publiés
@BinaryMind : 0 ou 1 'ça marche pour noir ou blanc, gentil ou méchant etc...), c'est des maths, pas la vie. Faut pas être bien réveillé pour croire que TOUS les américains sont cools, ou pas cool et faudrait arrêter de confondre les gouvernements avec les peuples. L'amérique, c'est comme partout : des gens sympas, et des abrutis, et des fois les deux en même temps, et c'est pareil chez nous...
La différence c'est qu'avec Obama on va enfin entendre la voix de l'"autre" Amérique, et ce n'est pas pour ça que tout ceux là n'existaient pas avant qu'il soit élu.
Je prévois juste une mauvaise période pour les majors us et leur lobbies dans les 4 années qui viennent
Inscrit le 15/12/2004
42 messages publiés
On dirait que la Mpaa essaye d'intervenir dans les relations internationales ! Et même pas pour du petrole, pour des p**** de DVD ?? Je tombe des nues chaque jours.
Inscrit le 08/09/2008
769 messages publiés
On dirait que la Mpaa essaye d'intervenir dans les relations internationales ! Et même pas pour du petrole, pour des p**** de DVD ?? Je tombe des nues chaque jours.

C'est pas nouveau. C'est juste que pour la première fois, les documents qu'ils envoient au gouvernement sont publiés. Qui crois-tu était à l'origine des pressions économiques et politiques sur la Russie pour qu'ils changent leur loi pour rendre allofmp3 illégal chez eux ? Oui, les mêmes.

"Quant au Canada, la MPAA reproche à Ottawa *** de céder aux pressions du public ***, ce qui repousse l'adoption d'une DADVSI canadienne."

Tout est écrit là : le public et donc, avant tout, des consommateurs de films ON S'EN FICHE !
Non mais, le public a son mot à dire dans ce monde ? Quelle honte !

Rendez-vous compte : voilà un flagrant exemple de la haute considération que porte un lobby (parmi tant d'autres) sur la notion même de public, de consommateur et, partant, de démocratie !
C'est dire qu'il y a longtemps que ces aliens ont banni ces termes de leur vocabulaire.

Ah mais c'est clair que pour la MPAA/RIAA, que des élus fassent ce que les électeurs qu'ils représentent demandent, c'est un scandale. C'est vrai quoi, comment ils vont pouvoir continuer à magouiller pour leurs propres intérêts à l'encontre de l'intérêt général si les élus du peuple se mettre à représenter le peuple ?
[message édité par Gorkk le 12/12/2008 à 23:13 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"Quant au Canada, la MPAA reproche à Ottawa *** de céder aux pressions du public ***, ce qui repousse l'adoption d'une DADVSI canadienne."

Tout est écrit là : le public et donc, avant tout, des consommateurs de films ON S'EN FICHE !
Non mais, le public a son mot à dire dans ce monde ? Quelle honte !

Rendez-vous compte : voilà un flagrant exemple de la haute considération que porte un lobby (parmi tant d'autres) sur la notion même de public, de consommateur et, partant, de démocratie !
C'est dire qu'il y a longtemps que ces aliens ont banni ces termes de leur vocabulaire.

db
Inscrit le 10/11/2008
4011 messages publiés
Non mais ils se prenent pour qui cela! Le président Us a été élu par le peuple il est libre d'agir pour le bien de son pays! mais a par quelques états "douteux" les autres ont un peuple SOUVERAIN qui vote pour ses députés etc.

Quelque un a écrit dans un autre topic que en France on a pas encore perdu les plan "du rasoir national" alors on va raser gratis pour quel tête ils vont avoir rasé "A la française"!
Inscrit le 09/12/2008
56 messages publiés
Bon, on est le terrain d'expérimentation?

Montrons au peuple américain comment on fait traditionnellement dans notre pays face aux forces réactionnaires:

1. Bloquons le pays.
2. Faisons des manifestations violentes.
3. Sortons Sarkozy de l'Elysée.

En tant que français: nous avons des responsabilités.
(on va quand même pas se laisser devancer par les grecques ???? )
[message édité par dedys le 12/12/2008 à 16:24 ]
Inscrit le 28/11/2008
156 messages publiés
Oui oui oui .... pas bête ça , les 3 idées de Dedys

on l'a déjà fait , souvenez vous ,le 14 juillet on fête quoi ?
sans oublier de remettre les pendules à l'heure comme en 68 ...
Inscrit le 20/11/2008
136 messages publiés
Bien sûr tout ce qui va à l'encontre de la démocratie il y a toujours quelques crétins et pas des moindres qui sont pour!
En attendant ces gens là sont pour favoriser une poignée (les Lobbys!)au détriment de la majorité de la population! C'est une honte surtout quand on connait la situation de l'économie à l'heure actuelle!
Inscrit le 05/09/2002
2542 messages publiés
Moi j'ai juste un LEGER problème avec ce texte.
Pendant toute la préparation de DADVSI/HADOPI and co, on nous a répété à loisir (et en particulier Mr P.Nègre) que la riposte graduée ça marchait déjà très biens ailleurs, que ça permettait de réduire sensiblement le piratage, en particulier au Royaume-Uni et aux USA et que c'est pour ça qu'il fallait l'adopter en France.

Maintenant, la RIAA/MPAA (représentants des Majors du film et de la musique aux USA) demandent à leur président d'adopter la méthode française ????
Donc ils veulent que l'on adopte chez eux une méthode qu'on a poussé à adopter chez nous parce qu'elle marchait chez eux ???

Alors soit il y a flagrant délit de mensonge et désinformation, soit les représentants de la RIAA/MPAA sont un ramassis d'attardés mongols et amnésiques (putain faut le faire pour oublier qu'on a un système comme ça en place et qui marche non . ), soit il y a un truc que je ne comprends pas.

M'enfin l'explication logique et évidente c'est qu'encore une fois, on nous as menti, et que, avec la complicité et l'aide active du gouvernement, on a ouvertement et sciemment menti aux Députés et Sénateurs... chez moi ça s'appelle de la Haute Trahsion et c'est passible de perpétuité en haute sécurité, surtout venant d'un chef de l'Etat et de son Gouvernement/Ministres.


Le pire étant qu'il n'y aura PERSONNE pour en parler dans la presse traditionnelle.

Sinon, j'aime beaucoup ce que fait pour le moment l'administration Obama, en particulier niveau transparence.
Ce n'est surement pas le messie, il y a des tas de choses qu'il ne pourra pas régler (même en 8 ans), mais peut êre que ça pourrait mettre en place des habitudes.

Si seulement toutes les démocraties pouvaient ressembler à un mix de ça, de la démocratie suisse, du modèle du Nord de l'Europe (ou presque tous les documents sont publics, les déclarations d'impôts, fiches de paie et notes de frais des élus aussi, etc) ce serait le panard.
(non on est pas prêts de voir ça chez nous avec le clientellisme, corporatisme, copinage et magouilles en tous genres qui sont devenus monaie courante à ce niveau là :/)
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
On dirait que la Mpaa essaye d'intervenir dans les relations internationales ! Et même pas pour du petrole, pour des p**** de DVD ?? Je tombe des nues chaque jours.


C'est pas nouveau. Ca date depuis la création de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle, (ompi) en fait...
Inscrit le 13/12/2008
6 messages publiés
C'est peine perdue pour tout ces lobbies. Des systèmes P2P cryptés verront le jour.
Inscrit le 15/06/2008
159 messages publiés
et si on reparlait un peu des sanctions economique encourues par la france depuis plus de 10ans par les commissions europeennes quant a la qualite d es eaux de rivieres !!!!!!!!!!! Mais la je vois mal un politique lever son derrriere pour aller bousculer "certains" agri et les lobbies des engrais .... TIens core un dimanche de med !!!!!!!!!!!!!! mais bon faire les malins une fois de plus sur des sujet bien demago et ou ils vont pouvoir faire preuve de leur semblant d autorite legitime ...... sinon il leur reste le celebre jeu du : "c est moi qu ai la plus belle " mais comme l a tres bien demontre le ptit gainsbar... la laideur a de superieur a la beaute quelle au moins elle dure ils font presque pitie et conyinut a faire de l'intox sur la france d'en bas qui continu a se serre la corde autours du coups a qui ils vont promettre quoi l annee prochaine ??????????? dsl pour le ton et la plce de mon post mais la ca m' a saoule grave bonne journee a tous ...........
Inscrit le 25/11/2006
1143 messages publiés
les lobbies des engrais et de la sous-culture viennent du même pays pour la majorité.
leur but s'enrichirent aux maximums au détriments de la santé et de la culture des peuples au-quelles ils essayent d'imposer par la force si il le faut leurs "merdes" a des prix hors du commun.
la MPAA/RIAA ne sont que des pâles copies du roi MIDAS qui comme les grand constructeurs automobile US vont disparaitre dans le mäelstrom de la crise économique qui frappe le monde actuellement.
Inscrit le 21/02/2006
4307 messages publiés
en gros ce genre de texte montre bien que ce sont pas les président qui commande le pays mais les société. Reste que si Obama est bien fait du bois qu'on pense il risque d'y avoir des étincelles... J'ai pas l'impression que ce soit le genre à ce faire commander par les mafia style MPAA/RIAA/NRA
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11