Copie privée : les ayants droit augmentent le barème de la taxe

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 20 Novembre 2008 à 12h00 - posté dans Société 2.0

La Commission pour copie privée qui fixe les montants de rémunération sur les supports vierges et les matériels d'enregistrement s'est réunie mercredi pour discuter notamment de la mise en place d'une redevance sur les téléphones mobiles, dans un climat très tendu. C'est en effet l'une des premières réunions depuis que le Conseil d'Etat a jugé qu'il n'était pas légal de prendre en compte les téléchargements illégaux comme source de copie privée devant donner lieu à compensation. Cette décision devait conduire les ayants droits à revoir leurs prétentions à la baisse, en excluant le piratage de l'assiette de rémunération. Mais ce ne fut pas le cas.

"Les méthodes de calcul utilisées par la Commission sont plus que discutables", critique l'UFC-Que Choisir dans un communiqué publié ce jeudi. "Suite à la décision du Conseil d'Etat, la Commission ne tient plus du tout compte du téléchargement dit " illégal ", mais pour maintenir des niveaux de revenus semblables, elle a décidé hier une augmentation de 15% de l'ensemble de ses barèmes. L'opacité du mode de calcul s'en retrouve alors renforcée", explique l'association de consommateurs, qui retrouve son siège après l'avoir longtemps déserté par protestation. La décision devra être entérinée lors de la prochaine réunion de la Commission, qui pourrait avoir lieu avant Noël.

Après la décision du Conseil d'Etat, les organisations bénéficiaires de la taxe pour copie privée avaient indiqué que "les barèmes prévus par la décision du 20 juillet 2006 (celle qui a été annulée par le Conseil d'Etat, ndlr) ont été adoptés après qu'elles aient accepté de faire des concessions extrêmement importantes, dans un contexte où la détermination du montant des rémunérations ne prenait pas en compte l'origine - licite ou illicite -des copies".

"Dès lors que seule une partie des copies privées effectuées sera prise en compte, les ayants droit seront fondés à réexaminer l'importance de ces concessions, ce qui est susceptible, dans le respect de la décision du Conseil d'Etat, de préserver le niveau actuel des barèmes de rémunération", expliquaient-elles.

Concrètement, les ayants droit ont réévalué à la hausse le taux de compression des oeuvres, pour estimer qu'il y a en fait plus d'oeuvres qu'auparavant stockées sur les supports vierges, donc plus de préjudice à compenser. Ils ont pu le faire librement, dans un contexte où la répartition actuelle des voix est favorable aux ayants droit, notamment grâce au soutien qu'ils obtiennent de l'UNAF, censée pourtant protéger les consommateurs.

L'UFC-Que Choisir rappelle que le sécrétaire d'Etat Eric Besson "a aussi admis que le fonctionnement de la Commission pose problème". Il a proposé plusieurs réformes favorables à un fonctionnement plus équilibré et transparent. "Pourtant, depuis cette déclaration en juillet dernier rien n'a changé et la Commission continue de travailler comme si de rien n'était", estime l'association. Les réformees envisagées font partie du Plan numérique 2012 présenté à la rentrée par Eric Besson, mais aucun calendrier de mise en place na été fixé.

Dans ce contexte, "l'UFC-Que Choisir demande au Gouvernement de faire cesser dès aujourd'hui son fonctionnement et de mettre en place une nouvelle Commission dont la composition serait équilibrée et qui travaillerait sur la base de méthodes de calcul objectives et transparentes".

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Novembre 2008 à 12h00
 
 
65
Commentaires à propos de «Copie privée : les ayants droit augmentent le barème de la taxe»
 

1
2
3
4
Si je comprends bien la phrase ""Suite à la décision du Conseil d’Etat, la Commission ne tient plus du tout compte du téléchargement dit « illégal », mais pour maintenir des niveaux de revenus semblables, elle a décidé hier une augmentation de 15% de l’ensemble de ses barèmes."

Donc, la part de l'illégal sur nos appareils n'est que de 15% par rapport au légal...

je suis déçu !!! Je pensais qu'on était les "champions du monde" du piratage...

On nous aurait menti ????
on nous aurait berné?
ça c'est fort...je cesse de vous taxer une somme indument perçu>>> donc vous me devrez comme avant (au moins)
purée c'est compliqué les nouvelles maths modernes.
j'me fais vieux car y a un truc qui m'échappe...
vous avez vu ca c'est les maths modernes
allez un petit contrôle surprise au conseil d'État
Vous avez vu ca c'est les maths modernes
allez un petit contrôle surprise au conseil d'État
ou comment nous piquer du pognon de tout les cotés
'shyboy', le 01/01/1970 - 01:00
Et bientôt une nouvelle taxe sur les FAI! Le Lobby culturel est trop fort, ils doivent vraiment avoir de sacré personnages dans leurs rangs pour obtenir autant d'avantages sur notre dos!


(mode karla b.)

Si tu ne fait pas passer les lois de mes relations d'affaires je te quitte!

(fin mode karla b.)

CQFD ;)
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
De plus le mo aussi est victime de la crise car 1mo=1000 sur la plupart des hdd non?
Donc la base de calcul est totalement faussée car si le coefficient est 1024 au lieu de 1000 ça en fait des morceaux en moins sur des To de stockage...pour des tunes en plus.

En faite, il utilise la norme de 98.
1 Ko = 1000 octets
1 Kio = 1024 octets

source
'josop', le 01/01/1970 - 01:00
Pour moi, pas de changement :

http://www.nierle.com/

http://www.shoxx.com...log/default.php
Comment éviter que les consommateurs aillent acheter leurs médias vierges à l'étranger ? Ben cte question, en augmentant la taxe sur la copie privée bien sûr ! :biggrinthumb:

Bientôt sur Numerama : "Scoop : Nierle.com triple ses bénéfices !"
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
et puis ce qui est bien dans tout cela c'est que la plupart des utilisateurs continuent d'acheter sur internet, de préférence à l'étranger ce qui est bon pour l'économie française...et bien moins cher!
Merci qui?
Je continue d'acheter dans les grandes surfaces proches de chez moi. J'ai une clé USB de 4 Go avec laquelle j'échange souvent de la musique avec des amis, des CD et aussi des albums achetés sur iTunes Store. J'écoute plutôt du jazz et du classique. Les titres sont longs, en moyenne 8 Mo encodés en AAC-256 kbps. Je peux en stocker 475 sur cette clé pour laquelle j'ai réglé 0,69 Euro de redevance, ce qui représente moins d'1,5 millième d'Euro par morceau. Cet argent va en majorité aux artistes et aux producteurs indépendants. Je ne serais qu'un vieux rat méprisable si je leur disputais cette somme dérisoire. J'aurais honte de moi même. Beurk. Vômir.

Je reste démocrate et tous les rapiats sont bien libres d'étaler leur bassesse sur la place publique. :biggrinthumb:
Le problème est que tu ne vois pas l'effet pernicieux de la chose.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
et puis ce qui est bien dans tout cela c'est que la plupart des utilisateurs continuent d'acheter sur internet, de préférence à l'étranger ce qui est bon pour l'économie française...et bien moins cher!
Merci qui?
Je continue d'acheter dans les grandes surfaces proches de chez moi. J'ai une clé USB de 4 Go avec laquelle j'échange souvent de la musique avec des amis, des CD et aussi des albums achetés sur iTunes Store. J'écoute plutôt du jazz et du classique. Les titres sont longs, en moyenne 8 Mo encodés en AAC-256 kbps. Je peux en stocker 475 sur cette clé pour laquelle j'ai réglé 0,69 Euro de redevance, ce qui représente moins d'1,5 millième d'Euro par morceau. Cet argent va en majorité aux artistes et aux producteurs indépendants. Je ne serais qu'un vieux rat méprisable si je leur disputais cette somme dérisoire. J'aurais honte de moi même. Beurk. Vômir.

Je reste démocrate et tous les rapiats sont bien libres d'étaler leur bassesse sur la place publique. :biggrinthumb:

Et moi qui transporte dans ma clé mes documents pour travailler, tu vas me dire que la taxe que j'ai eu avec la clé, a été reversée à ma société ?
>>>>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
1 octet = 8bits
la norme 98 c'est du pipeau commercial de fabriquants de hdd (remarquez c'est + simple à annoncer)
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
>>>>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
1 octet = 8bits
la norme 98 c'est du pipeau commercial de fabriquants de hdd (remarquez c'est + simple à annoncer)

tu as oublié sur la meme page :

Kilooctet (Ko) = 103
Kibioctet (Kio) = 210

Ensuite pour la norme IEC60027 - 2 (soit cette fameuse norme commerciale), déja IEC 60027 (formerly IEC 27) is the International Electrotechnical Commission's standard on Letter symbols to be used in electrical technology. (je te le laisse en anglais)
Enfin ca permet d'éviter la confonsion 1ko = 1000o ou 1024o.

Alors oui, c'est mieux pour les commercants de mémoire. Mais tout ce qui est profitable pour les fabricants n'est pas forcement fait par eux.

Pour rappel : CEI (Commission Electrotechnique Internationale).
est ce que l'UFC ne pourrait pas intenter une action en justice pour monter a l'échelle européenne?
*cela nous aiderait plus tôt que de supplier le conseil d'État de supprimer des decrets
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
et puis ce qui est bien dans tout cela c'est que la plupart des utilisateurs continuent d'acheter sur internet, de préférence à l'étranger ce qui est bon pour l'économie française...et bien moins cher!
Merci qui?
Je continue d'acheter dans les grandes surfaces proches de chez moi. J'ai une clé USB de 4 Go avec laquelle j'échange souvent de la musique avec des amis, des CD et aussi des albums achetés sur iTunes Store. J'écoute plutôt du jazz et du classique. Les titres sont longs, en moyenne 8 Mo encodés en AAC-256 kbps. Je peux en stocker 475 sur cette clé pour laquelle j'ai réglé 0,69 Euro de redevance, ce qui représente moins d'1,5 millième d'Euro par morceau. Cet argent va en majorité aux artistes et aux producteurs indépendants. Je ne serais qu'un vieux rat méprisable si je leur disputais cette somme dérisoire. J'aurais honte de moi même. Beurk. Vômir.

Je reste démocrate et tous les rapiats sont bien libres d'étaler leur bassesse sur la place publique. :biggrinthumb:
Et quelle proportion de cette musique est d'origine légale ? Hum ? Pareil sur le disque dur de ton ordinateur ? Quelle est la proportion de contenu musical d'origine légale ? Ce n'est pas le fait de "pouvoir stocker" X morceaux qui doit être pris en compte pour calculer la taxe pour copie privée, mais la proportion moyenne d'espace dédié à des contenus musicaux d'origine légale.

Sans compter que tu pars de ton exemple, mais que cette taxe n'est pas calculée individuellement, mais est supposée représenter une moyenne nationale de tous les usages, et qu'elle est payée par les entreprises, qui pour certaines se retrouvent à payer une taxe pour copie privée dont ils ne verront jamais rien sur des documents qui leur appartiennent et sont également couverts par la propriété intellectuelle.
@flob
tu as entièrement raison...je suis un peu old school parfois.
;-))
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
@flob
tu as entièrement raison...je suis un peu old school parfois.
;-))

t'inquiete, c'est vrai que la notion de Kio est très rarement utilisé.
'flob', le 01/01/1970 - 01:00
'd.i.t.ass', le 01/01/1970 - 01:00
@flob
tu as entièrement raison...je suis un peu old school parfois.
;-))

t'inquiete, c'est vrai que la notion de Kio est très rarement utilisé.
On pourrait même dire jamais, tous les systèmes d'exploitation utilisant les notations usuelles pour leur système binaire (et après tout c'est tout à fait logique ; il aurait été plus logique compte tenu de l'usage qui était fait des notations, de considérer pour le SI que les notations usuelles, dans le cadre de données binaires, utilisaient le système binaire, et de rajouter des nouvelles notations pour les multiples décimaux lorsqu'appliqués à des notions binaires).

De plus, il n'y a pas vraiment de raison pour que les acteurs changent leur usage du kB en kiB sous prétexte d'être en accord avec le SI, vu que les unités "b" pour bit, "B" pour Byte et "o" pour octet ne sont pas dans le SI et ne peuvent pas y être, les deux premières correspondant déjà à autre chose, la troisième ne pouvant y être intégrée pour cause de confusion possible avec le chiffre zéro.

1
2
3
4
Télécharger
Gestion du mariage
Organiseur - Se marier oui ! Mais se marier organisé !!
 
Kartarena 2004
Simulations - Jeu de course de Kart
 
NetSetMan
Outils Réseau - Gérer vos connexions réseaux facilement
 
XviD
Codecs et plugins - Codec alternatif et Open-Source
 
SuperCopier
Sauvegarde - Contrôler et accelérer la copie de vos fichiers
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC