Ne téléchargez pas cette chanson sur - Biiiiiiiiiiiip -

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 13 Novembre 2008 à 16h11 - posté dans Peer-to-Peer

En 2006, le chanteur américain Weird Al Yancovic - très célèbre aux USA pour ses reprises parodiques de chansons populaires, avait offert gratuitement sa chanson Don't Download this song pour se moquer de l'industrie du disque et de sa paranoïa du piratage. "Peut-être qu'un jour vous ressentirez le besoin / De violer le droit d'auteur international / En téléchargeant des MP3 sur des sites de partage / Comme Morpheus ou Grokster ou LimeWire ou Kazaa", disait la chanson. Mais pas question pour MTV de laisser passer le nom des logiciels de P2P dans le clip qu'il diffuse sur son site de streaming.

De gros "bips" placés habituellement sur les "Fuck" et autres mots grossiers censurés des télévisions américaines remplacent les noms de Morpheus, Grokster, Limewire et Kazaa, d'une manière fort peu gracieuse :

Mais en dépit des apparences, c'est encore un pied de nez de Weird Al Yancovic. Lorsqu'il a sorti la chanson il y a deux ans avec son nouvel album produit par un label de Sony BMG (Zomba), MTV lui a dit qu'il était hors de question de diffuser le clip à l'antenne si les noms des logiciels de P2P n'étaient pas retirés. L'artiste les a donc pris au mot, et a ajouté lui-même les "bips" en les rendant les plus audibles et ridicules possibles.

"Plutôt que de retirer subtilement ou de cacher les mots sur le morceau, j'ai pris la décision créative de les bipper de la façon la plus énervante possible puisqu'il y n'y ait pas d'ambiguïté possible sur le fait que j'avais été censuré", explique Weird Al Yankovic au New York times.

"J'étais fier de la chanson et du clip de Bill Plympton qui l'accompagne, et je voulais faire tout ce que je pouvais pour maximiser son exposition".

Le clip original est visible sur YouTube, mais ne peut plus être importé sur un blog ou sur notre article, comme nous l'avions fait il y a deux ans. C'est un choix de Sony BMG.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Novembre 2008 à 16h11
 
 
23
Commentaires à propos de «Ne téléchargez pas cette chanson sur - Biiiiiiiiiiiip -»
 

1
2
Ce mec est génial :D
C'est pas les "chanteurs" français qui feraient ça, leur gentille maison de disque veille au grain
Disponible en torrent ici :D
http://torrents.thep...744.TPB.torrent

(arg, du wmv, ça pue)
Au grain, au blé serait plus adéquat.
le 1ere amendement de la constitution US est implacable.

Chez nous nos politiques s'en contre-foutent en plus chez nous c'est un article de la constitution pas un amendement si cela eu été le cas au US cette chanson serait inattaquable et incensurable vue le respect que ils ont de leur constitution.

Mais c'est un avis perso.
Hahahahaha ! C'est un bon lui ! xD
Inénarrable Weird Al Yancovic... Trop fort...

Mine de rien, il m'a piqué mon idée de titre de chanson!

Bah, elle est tellement bien, son idée de rendre les BIPS plus sonores... Au début, je croyais qu'il avait (aussi) piqué l'idée à Will.I.am & les Pussicat dolls, mais en fait c'est une utilisation beaucoup plus provocatrice du BIP, qu'a choisie Weird Al Yancovic..


Balaise, en tout cas.
Bill Plympton trop bon ce mec
Enormissime musique ! à regarder, à écouter !
et si on prend la vidéo non censuré avec fast video dowload et qu'on la poste sur son blog ça fait quoi ? on contourne sony !
@diterlizzi: t'as un lien vers la vidéo en bonne qualité? HTTP ed2k torrent peu importe? Parce que je galère à trouver autre chose que la version Youtube (importée avec Clive).
Trop génial!!
Dommage, aucun artiste français n'aurais de testicules assez grosses pour ça!!!!
Surtout pas JOHNNY L'HELVETE ni DOC PROCTOLOGUE!!!
:gun:

Moi j'aurai entièrement biipé la chanson en laissant juste les noms des softs P2P audibles, qui, de toute évidence, est la seule chose importante au point d'être censurée par MTV et le reste des paroles ne servant qu'a combler inutilement, pour ce même MTV !
Enorme ^^
Les images sont aussi très explicites.
C'est clair qu'en france on est pas près de voir ça...
Dites voir. Il me semble que c'est une reprise non?
j'aime bien la fin : le gosse prend son CD, le fout à la poubelle et joue lui-même de la guitare !

On me souffle dans l'oreillette qu'un certain M. P. N. aurait voulu que le gosse casse sa tirelire pour acheter 15000 titres sur Uvinersale music, mais ça collait pas avec le reste...
Arrrgg! Le site dontdownloadthissong.com n'existe plus! On pouvait y voir le clip et télécharger la chanson en mp3.
@Typhus: t'inquiète, la chanson est dispo sur ed2k ainsi que le clip. Tu préfères torrent? ça arrive!
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :yahoo:
Le Weird Al Jankovic qui a parodié les plus grands moneymakers du showbizz américain est de retour en force !

J'ai tout de même une petite préférence sur sa parodie de Titanic "My Fart Will Go On" :fart:
en chanteur français, y'a Dider Super qui a fait le même genre de chose. Il est même allé plus loin puisqu'il a pissé sur les murs de vivendi-universal...
Oui enfin sauf que Didier Super est un blaireau gras, vulgaire, sans talent, là ou Weird Al a une putain de maitrîse musicale et fait dans le carrément plus subtil et travaillé quoi.

C'est un peu comme comparer Pierre Dac à Bigard de comparer ces deux là (et non, Super n'est pas Pierre Dac :p).

1
2
Télécharger
LogoLess
Utilitaires de jeux - Vérouiller la touche Windows du clavier
 
Active Dekstop
Personnalisation - Une nouvelle façon de disposer l'information sur son bureau
 
Rasterbator
Texte et tableurs - Faites des posters de vos images !
 
Kobo
Jeu d'arcade - Shoot'em up spatial
 
AlShow
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur multimédia multi-format
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC