Il n’est pas coutume pour Free de revenir sur une amélioration apportée à sa Freebox. C’est pourtant ce qui s’est passé ce mois-ci avec les fichiers vidéo Matroska (.MKV). Leur support avait été ajouté discrètement cet été, sans doute sous l’impulsion bien intentionnée des ingénieurs de Free. Il vient d’être supprimé. Depuis la mise à jour de la Freebox HD avec le firmware 1.5.6, le boîtier TV du fournisseur d’accès à Internet n’est plus capable de lire les fichiers vidéo utilisant le conteneur Matroska.

Pourquoi un tel retour en arrière ? La réponse est probablement dans ce passage que nous écrivions en juillet dernier : « Si le support du format était particulièrement attendu, c’est qu’il fait quasiment office de standard pour les fichiers haute-définition 1080p, très appréciés des possesseurs de téléviseurs Full HD. Depuis que le système de protection des Blu-Ray a été craqué, les films distribués sous le format .mkv se sont multipliés sur les réseaux P2P et les newsgroups. »

Interrogé sur les raisons du rétropédalage, Free a simplement répondu de façon laconique que « les mkv n’ont jamais été supportés officiellement« . Encore un stagiaire qui s’est fait taper sur les doigts.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés