Bonne nouvelle : le disque au plus bas depuis 1986 !
Guillaume Champeau - publié le Vendredi 20 Juin 2008 à 13h21 - posté dans Musique Numérique

La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) annonce que l'année 2007 signe une nouvelle chute du chiffre d'affaires de l'industrie, avec 1,86 milliards d'albums vendus, ce qui inclue un album pour dix morceaux vendus à la carte sur iTunes et consorts. C'est un niveau qui ramène à celui des 1,8 milliards d'albums de 1986, et constitue une chute de moitié par rapport à l'année d'or de 1996 avec ses 3,4 milliards d'albums écoulés. En termes de revenus, les ventes ont généré 19,4 milliards de dollars en 2007, dont 15,9 milliards pour les revenus physiques (- 13 %) et 2,9 milliards pour les revenus numériques (+ 34 %).

Il y a deux façons d'analyser le retour au niveau des années 1980. La première, comme le fait l'IFPI, est de pleurer à regret sur un chiffre d'affaires qui ne semble plus vouloir s'arrêter de glisser vers les tréfonds des comptes bancaires. La seconde, plus optimiste, est de réaliser l'excellente nouvelle que constitue cette chute.

Alors que l'on nous répète à longueur d'année que l'industrie musicale est en crise et que la création est menacée, on réalise que c'est en fait une parenthèse de 20 ans qui se referme. Celle qui a vu la musique devenir une industrie de masse à la fin des années 1980. Une bulle créée par l'apparition du CD, un objet industriel froid et sans âme qui est le principal responsable de la crise que connaît aujourd'hui l'industrie. Si elles avaient su préserver l'attachement à l'objet que permettaient les grandes pochettes vinyles, pleines de couleurs et de détails, les maisons de disques auraient gardé un avantage concurrentiel déterminant sur le simple MP3 dématérialisé. Au contraire, le CD est devenu un objet banal, rarement joli, qui peut être substitué sans difficulté par un simple fichier.

La désindustrialisation de la musique est donc probablement la meilleure nouvelle qui puisse arriver à la musique. A condition qu'elle accepte de voir avec plus de modestie la valeur commerciale de la musique elle-même, et qu'elle voit donc son avenir davantage dans un retour au bien matériel que dans une monétisation irréaliste de la musique dématérialisée qui peut être clonée à l'infini et gratuitement par les consommateurs.

Dans tous les cas, les années 1980 et 1990 resteront une parenthèse dorée dans l'histoire commerciale de la musique.

 
 
61
Commentaires à propos de Bonne nouvelle : le disque au plus bas depuis 1986 !
 

1
2
3
4
Galactica
Le 20 Juin 2008 à 13h38
que la baisse du chiffre d'affaire de la musique soit toujours bizarrement jugé à l'aune de leurs années dorées, c'est une chose mais...

j'ai du mal a trouver convaincante ton analyse sur le reste du sujet ^^'
Je vois pas en quoi le vynil c'est plus mieux que le cd?
Je veut bien croire que le vynil est peut être plus "poétique" en cela qu'il représente un support d'une autre époque, donc un peu idéalisé aujourd'hui (vu qu'on a pas forcement connu cette époque)...Mais bon, c'est plus de la nostalgie mal placé qu'autre chose >_>
manbu
Le 20 Juin 2008 à 13h42
Le problème c'est qu'ils mettent ça sur le dos du téléchargement illégal, alors que l'on sait bien que si une industrie quelconque, n'innove pas et reste arqueboutée sur ses acquis, elle disparait: c'est le cas avec les majors et s'ils ne se ressaisissent pas très vite, il n'y auras personne pour les pleurer...
bile666
Le 20 Juin 2008 à 13h47
Je ne pense pas que ca soit l'objet CD qui soit responsable de la chutte des ventes. Car si le secteur aurait conservé l'objet Vynile, la chutte n'aurait été que plus marquée.

A mon avis, la chutte est principalement due à l'évolution des marchés, à la concurence d'autres secteurs et à la situation économique mondiale.
kraftonZ
Le 20 Juin 2008 à 13h53
Rappelez moi le prix d'un plein d'essance à la pompe, et les économies drastiques des ménages pour pouvoir continuer à aller au boulot et a gagner leur vie ... grâce à la voiture......

Un cd n'a jamais rempli un frigo ni fait rouler une voiture...

J'ai fait mon premier plein à 81€ hier ....

(alors que l'année derniêre, j'étais à 50€ environ ....)

soit 30€ de perte de pouvoir d'achat..... (sans parler de la hausse de prix de la nourriture ....)

On assiste à la mort de la civilisation "de loisirs" des années 80 ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 20 Juin 2008 à 14h02
« Une bulle créée par l'apparition du CD, un objet industriel froid et sans âme qui est le principal responsable de la crise que connaît aujourd'hui l'industrie. »
Commande donc Letters to a Stranger, de Persephone, et on en reparle :·D.
Froid et sans âme pour ceux qui le veulent bien.Aucun de mes cd n'est froid et sans âme.
Remix
Le 20 Juin 2008 à 17h35
Un peu de respect pour les anciens !!!

Le disque (et son allié la radio) aura été le medium incontournable de la musique au XXème siècle. A de rares exception près, tous les artistes que nous connaissons ont enregistré des disques, grâce auxquels leur musique a pu arriver jusqu'à nos oreilles. 78T, microsillon ou CD, même types de support, même combat...

Qu'une évolution technique majeur comme Internet tue le disque, rien de plus logique. La musique n'a plus besoin de ces supports, elle circule dans les réseaux. Par contre, si cette évolution devait conduire les artistes à ne plus pouvoir trouver de financement pour développer leur carrière et vivre de leur métier, là il y aurait problème.

La fin disque, oui. La fin du financement de la musique et de ceux qui la font, non !
brebis
Le 20 Juin 2008 à 17h35
Oui, je suis assez d'accord avec ces idées.

Effectivement, l'objet que représente une pochette vinyle permet bien des choses du point de vue du design que ne permet pas un petit bout de plastique.

C'est le format de la pochette vinyle qu'il fallait garder et à l'intérieur on aurait pu mettre un CD. Le format de la pochette vinyle permet une vraie immersion dans tous les graphismes qui accompagnent le disque.

L'objet CD n'a aucun intérêt et peut donc être dématérialisé. L'objet vinyle, de par ses dimensions, a un grand intérêt graphique et de communication. Il ne peut pas être dématérialisé sans que l'on y perde beaucoup.

Mais ce n'est pas le seul problème de l'industrie du disque. Je suis moi-même un artiste et j'ai signé plusieurs contrats avec des maisons de disques. Ces dernières sont constituées de gens bien souvent artistiquement incapables.

C'est la pauvreté artistique de la chanson formatée, le manque de créativité de ce qui est produit (filtré, censuré, etc.) qui expliquent aussi le naufrage de ce secteur.
pleindeuss
Le 20 Juin 2008 à 19h19
1,8 milliards d'albums... ça en fait du pétrole gaspillé...

on ne peut pas dire que les amoureux de la musique enregistrée soient aussi amoureux de leur monde...

le cd et le dvd c'est un peu les 4x4 de la culture.
dupond
Le 20 Juin 2008 à 19h32
Salut

Dans le même ordre d'idée que pleindeuss :

Je viens de recevoir une n ième sollicitation pour ne plus recevoir de factures en papier mais les recevoir par e-mail (orange, edf, gdf etc...).
Soit disant, c'est pour l'environnement.

Mais je reçois aucune sollicitation disant : arrête d'acheter des CD, achète des fichiers numériques, c'est pour l'environnement.

Non au contraire, arrêter d'acheter des CD tue l'industrie des éditeurs de CD et c'est pas bien.

C'est apparemment plus important à sauver que l'industrie des imprimeurs de factures :-)

@+
TotoRhino
Le 20 Juin 2008 à 19h47
Si elles avaient su préserver l'attachement à l'objet que permettaient les grandes pochettes vinyles, pleines de couleurs et de détails, les maisons de disques auraient gardé un avantage concurrentiel déterminant sur le simple MP3 dématérialisé.

Bah non, pas d'accord ! J'ai encore des vinyles et ils m'encombrent.
S'il y a, à mon sens, une raison prioritaire pour cette chute, c'est l'argent ! kraftonZ le dit bien : on ne peut pas dépenser l'argent que l'on a pas, il y a des priorités avant la musique...

Après, il y a plein d'autres considérations comme, la qualité, l'accessibilité, le boycott, etc.
Plunk
Le 20 Juin 2008 à 21h08
« Une bulle créée par l'apparition du CD, un objet industriel froid et sans âme qui est le principal responsable de la crise que connaît aujourd'hui l'industrie. »
Commande donc Letters to a Stranger, de Persephone, et on en reparle :·D.
Froid et sans âme pour ceux qui le veulent bien.Aucun de mes cd n'est froid et sans âme.

Ouais !! Ou achète 10,000 Days de Tool !!!

OK, dans la grande majorité des cas, un CD est quand même moins sympa qu'un vinyl. Mais il a rien de froid ! Ma collec' de CDs, j'y tiens énormément, et tant pis si la pochette est moins grosse que celle d'un vinyl !

Bon, faut dire aussi que j'ai pas connu le vinyl, et que si ça avait été le cas, je penserais pas la même chose.
Je veux bien me mettre au vinyl maintenant, si y avait pas un gros problème : comment je fais pour mettre un vinyl dans mon iPod ?!
...Nan, les platines USB, c'est quand même pas super pratique !
brebis
Le 20 Juin 2008 à 21h53
Il ne s'agit pas de se mettre au vinyl : on reste au CD mais on le met dans une pochette de vinyl.
Djaron
Le 20 Juin 2008 à 21h59
la baisse des ventes de musique vient du fait que les aliments de base ont grimpés de 50%, que l'essence flambe (dans tous les sens du terme) queles salaires n'augmentent pas, qu'on force les gens a renoncer a leur srtt sans contreparties (car on pourra pas les payer de toute facon), et on leur propose de "travailler plus pour.. euh gagner autant car si tu le fais ps on delocalise tout en chine"

alors désolé mais les cd a 20E et les dvd a 25, alors que les budgets des menages ont a peine de quoi boucler les PRIORITES (oui ce sont des priorités) telles que SE LOGER, SE NOURRIR, SE VETIR, et ALLER TRAVAILLER, faudra pas s'etonner qu'il reste pas assez d'argent poru el "superflu", surtotu si le superflu en est encore à un budget/un tarif pharaonique de l'epoque ou tout allait "moins mal"


maisvont faire voter une loi pour forcer les gens à se ballader nu le ventre vide tant qu'ils ont pas achetés au moins 2 cd par mois ?
Djaron
Le 20 Juin 2008 à 22h04
c vrai que passer du vynil au cd ca a poussé l achugte: le cd c numerique, c plsu facile à transferer vers d'autres appareils numeriques

y'aurait que des trucs en vynil vous pensez qu'on aurait des baladeurs mp3, des telephones mobiles avec fonction zic et ce genre de chose ? bah non.. alors fallait ? fallait pas ?

moi je dis l'industrie en a LARGEMENT et GRASSEMETN profité en filant des CD de type AAD pour forcer les gens a reacheter leur collec de vynil en galettes laser sans l'argument de la qualité, mais juste celui du buzz markettign et de la nouveauté

donc pour avoir pu refourguer en double des tas d'albums a pleind e gens au debut du cd, j'estime qu'on a largement payé" pour eux, ils avaient qu'a prevoir plus loin que le bout de leur nez poru anticiper l'evolutione t s'y adapter, au lieu de voulori bec et ongle defendrE/imposer un modele socio economique d'un demi siecle de retard parce que c plsu facile pour eux a gerer
brebis
Le 20 Juin 2008 à 22h15
Si l'industrie du disque pouvait s'écrouler avec le numérique, ça serait toujours ça de bien !

C'est pas les artistes qui en pâtiront, c'est les maisons de disques et leurs producteurs. C'est pas pour me déplaire !

Pour info, quand on signe un contrat avec une maison de disques, il y a généralement de 2 % à 10 % qui vont à l'artiste et donc de 98 % à 90 % qui vont à la maison de disques sur la vente des disques. Cherchez l'erreur...
Philouzz
Le 21 Juin 2008 à 00h08
non pas vraiment... moi ce qui me saoulait que ce soit en voiture chez moi ou dehors, c'est devoir changer constamment de cd en fonction de la musique que je veux écouter... en mp3 plus de soucis presque tous mes albums tiennent sur les 30 Go de mon mp3 que je connecte a ma chaine Hifi ou sur ma voiture.. le tout en moins de 300 gramme...
Zarkoff
Le 21 Juin 2008 à 02h04
J'ai connu l'époque du Vinyl et je ne fais pas partie des nostalgiques. Vous imagineriez les autoradio lecteur vinyl :-)

Je ne pense pas non plus que ce soit l'objet CD en lui-même qui a tourné le gens vers la musique dématérialisé mais une combinaison d'évolutions technologiques: la triplettre gagnante : cd source+disque dur haute capacité+graveur puis son évolution naturelle internet haut débit+disque dur haute capacité+lecteur mp3.

C'est un nouveau reflexe... moi avant ma femme me disait, tiens si tu vas à la fnac, tu pourras regarder s'ils ont ce cd... maintenant, c'est plutôt: tu pourras me trouver ça sur internet... on est dans l'immédiat, la valeur ajouté du cd est nulle.
brebis
Le 21 Juin 2008 à 09h46
C'est justement parce que la valeur ajoutée du CD est nulle qu'il est dématérialisé. Une vraie pochette (genre vinyle) était un moyen d'ajouter une vraie valeur. Mis on peut imaginer d'autres choses aussi, par exemple un DVD contenant les chansons et des commentaires de l'auteur sur ses textes, des explications sur les arrangements, etc.
ze_katt
Le 21 Juin 2008 à 10h34
que la baisse du chiffre d'affaire de la musique soit toujours bizarrement jugé à l'aune de leurs années dorées, c'est une chose mais...

j'ai du mal a trouver convaincante ton analyse sur le reste du sujet ^^'
Je vois pas en quoi le vynil c'est plus mieux que le cd?
Je veut bien croire que le vynil est peut être plus "poétique" en cela qu'il représente un support d'une autre époque, donc un peu idéalisé aujourd'hui (vu qu'on a pas forcement connu cette époque)...Mais bon, c'est plus de la nostalgie mal placé qu'autre chose >_>

Si un jour tu en as l'occasion, écoute le même disque sur vynil et sur CD. Tu vas vite comprendre la différence.
brebis
Le 21 Juin 2008 à 11h02
JE VEUX PAS REMPLACER LE CD PAR LE VYNILE, je veux remplacer la POCHETTE du CD par celle du vynile.

1
2
3
4
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.784 produits comparés
544.885 prix actualisés
26.492 avis de la presse référencés !
à partir de 108,90 €
 
à partir de 559,00 €
 
à partir de 280,09 €
 
à partir de 199,00 €
 
à partir de 369,90 €
 
Logiciels à télécharger
Distribution Linux gratuite et communautaire.
 
Faire le tri dans ses polices
 
Regarder des WebTV sur votre ordinateur
 
Simulation de courses cyclistes
 
Enregistrer l'activité du clavier
 
Numerama est un site du réseau PressTIC