Audi dévoile un concept électrique tout-terrain à l’occasion du salon automobile de Francfort. Cap sur Mars ?

Audi aime beaucoup dévoiler des concepts visionnaires. À la faveur d’un communiqué de presse publié le 10 septembre dans le cadre du salon automobile de Francfort, le constructeur allemand présente le AI:Trail quattro. Il s’agit d’un véhicule électrique, autonome et tout-terrain qui semble taillé pour envahir la planète Mars.

L’AI:Trail quattro ressemble à un véhicule militaire comme on pourrait en voir dans certains films de science-fiction (ou dans les jeux vidéo Halo). Il est propulsé par quatre moteurs électriques pour une tenue de route exemplaire, qu’importent les conditions extérieures.

Audi AI:TRAIL quattro // Source : Audi

Audi AI:TRAIL quattro

Source : Audi

Priorité à l’autonomie

Audi a pensé l’AI:Trail quattro pour une utilisation off-road, ce qui implique de devoir garantir une autonomie acceptable face à l’absence de bornes en dehors des zones urbaines. Voilà pourquoi les ingénieurs se sont focalisés sur les performances de la batterie, qui peut avaler 400 à 500 kilomètres sur des pistes faciles. Sur des terrains accidentés, l’autonomie tombe à 250 kilomètres en raison du patinage permanent de ses grosses roues de 22 pouces (consommation énergétique plus importante). Audi a volontairement bridé l’accélération et la vitesse maximale (130 km/h) pour éviter le gaspillage.

Avec l’AI:Trail quattro, Audi mise sur la conduite autonome de niveau 4, ce qui veut dire qu’il peut rouler seul en ville ou sur les voies rapides mais qu’il faut reprendre le contrôle en off-road (il y a toujours des pédales et un volant). Le pilote est quand même assisté dans les manœuvres compliquées tandis que la pression des pneus s’adapte automatiquement grâce à des capteurs. Quand la luminosité extérieure est faible, le véhicule s’appuie sur des drones volants (!) capables d’éclairer le chemin pour lui. Le futur…

Audi AI:TRAIL quattro // Source : Audi

Audi AI:TRAIL quattro

Source : Audi

L’habitacle, décrit comme minimaliste, est pensé pour offrir un maximum de visibilité sur l’extérieur, en témoignent les grandes vitres offrant un panorama digne d’un hélicoptère (dixit Audi). On remarquera l’absence d’un grand écran pour regarder des séries ou des films pour forcer les occupants à admirer le paysage. Dernier point distinctif : les sièges situés à l’arrière sont conçus comme des hamacs afin de fournir une assise à l’extérieur du AI:Trail quattro.

Audi AI:TRAIL quattro // Source : Audi

Audi AI:TRAIL quattro

Source : Audi

Audi AI:TRAIL quattro // Source : Audi

Audi AI:TRAIL quattro

Source : Audi

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.