La BMW Série 1, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 22 ans et quatre générations. Si les deux premières avaient enchanté les amoureux de la marque, les deux suivantes ont moins fait d’effet. La raison ? La disparition de la propulsion au profit de la traction et un style plus consensuel, voire banal.
Les choses devraient changer d’ici à 2028, lorsque la cinquième mouture de la compacte bavaroise verra le jour. À en croire les premières indiscrétions révélées par Autocar ce 18 mai 2026, la Série 1 pourrait de nouveau taper dans l’œil de certains aficionados. Mais pour cela, il faudra être prêt à changer de fusil d’épaule sur d’autres points.
Un look façon « Neue Klasse »
Sans grande surprise, la future BMW Série 1 reprendra les codes esthétiques de ses grands frères et sœurs, les iX3 et i3. Ainsi, le changement promettrait d’être plutôt radical.

En revanche, pas question de simplement faire des modèles réduits des modèles supérieurs, chacun a sa propre identité avec un élément différenciateur « assez important », souligne le chef du design de la compacte, Oliver Heilmer. Cela passera évidemment par la silhouette, mais également par la forme de leurs fameux haricots sur la face avant.
En plus du passage à la traction, la petite BMW avait par la même occasion abandonné la carrosserie trois portes. Cette dernière pourrait revenir au catalogue… et uniquement en 100 % électrique !
La BMW Série 1 passe à l’électrique
La nouveauté majeure de la Série 1 est bien son passage vers une motorisation 100 % électrique. À l’instar de la Mini (avec qui elle partage sa plateforme thermique actuelle), la compacte bavaroise sera déclinée à la fois en électrique et en hybride.
Pour ce faire, BMW jonglera entre deux plateformes : « CLAR » pour le thermique, « Gen6 » pour l’électrique. Concernant le retour à la propulsion, l’architecture électrique étant pensée pour ce type de configuration moteur, c’est bien elle qui devrait en avoir l’exclusivité. De son côté, la plateforme thermique n’évoluera pas et privilégiera donc la traction (ou la transmission intégrale).

Revenons à l’électrique. Naturellement, les motorisations devraient être héritées de la plus grande i3. D’après Autocar, dans sa version la plus poussée, la Série 1 électrique — ou i1 — cumulera jusqu’à 326 ch, en propulsion donc. Pas mal du tout.
Des versions sportives « M » seraient de la partie, avec une puissance allant jusqu’à 470 ch, avec quatre roues motrices cette fois.
Rien n’a été divulgué sur la batterie qu’embarquerait la Série 1, si ce n’est qu’elle serait moins généreuse en capacité que la berline i3. Pour connaître une potentielle autonomie, il faudra se montrer encore patients.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












