Le constructeur chinois Nio a vendu l’un des rares exemplaires de son hypercar électrique EP9, resté conservé dans ses réserves depuis sa production il y a huit ans.

Le marché des hypercars électriques est une niche très restreinte où seulement une poignée de marques s’est investie. L’une d’entre elles est Nio, connue pour ses fameuses stations de battery swap, mais également pour avoir secoué le monde des sportives avec son ORNI (Objet Roulant Non Identifié) baptisé EP9.

En l’occurrence, l’EP9 est entrée dans l’histoire en pulvérisant plusieurs records, notamment celui du véhicule électrique le plus rapide sur le mythique tracé du Nürburgring en 2017, avec un temps de 6 minutes et 45,9 secondes. Elle a depuis été battue par la Volkswagen ID.R, la Xiaomi SU7 Ultra (prototype) et la Lotus Evija X.

Il s’avère que quelqu’un s’est offert un morceau de l’histoire de l’automobile électrique, puisqu’un exemplaire de l’hypercar chinoise a été vendu, comme le rapporte Electric Vehicles le 19 janvier 2026. Et il ne s’agit pas d’un modèle comme les autres.

Une vitrine technologique sortie de l’ombre

Lancée en grande pompe à la Saatchi Gallery de Londres en 2016, la Nio EP9 n’a jamais eu vocation à devenir un modèle de grande série, mais elle servait avant tout de démonstrateur technologique pour prouver que les véhicules électriques pouvaient surpasser les meilleures sportives thermiques du monde. Résultat : seulement 16 unités produites au total.

La Nio EP9 (2016) // Source : Nio
La Nio EP9 (2016) // Source : Nio

Sur ces 16 exemplaires produits, six avaient été initialement offerts aux investisseurs fondateurs de la marque. Les dix autres ont été mis sur le marché à un prix avoisinant les 1,48 million de dollars à l’époque. Cependant, tous n’ont pas trouvé preneur. L’un d’entre eux a été soigneusement conservé par la marque.

Ainsi, après « plus de huit ans de stockage », il vient d’être vendu pour la somme vertigineuse de 1,48 million de dollars, soit 1,26 million d’euros. D’après le patron de Nio, Lihong Qin, le client — dont l’identité reste confidentielle — avait envoyé une équipe d’ingénieurs au Royaume-Uni, où se trouvait l’hypercar, pour l’inspecter avant de finaliser l’achat.

La Nio EP9 (2016) // Source : Nio
La Nio EP9 (2016) // Source : Nio

Pour ceux inquiets de l’état de la batterie, à l’image des autres modèles de la marque, elle peut être changée en à peine 7 minutes à une station de battery swap. Sinon, la recharge complète demande 45 minutes.

Fiche technique de la Nio EP9

CaractéristiqueDonnée
Puissance1 360 ch (1 MW)
Couple1 480 Nm
0 à 100 km/h2,7 secondes
0 à 200 km/h7,1 secondes
Vitesse maximale313 km/h
Autonomie427 km
Poids1 735 kg
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !