En 2025, voyager en voiture électrique n’est plus du tout un problème en France. Selon l’Avere-France, 400 aires d’autoroute sont équipées de bornes de recharge, soit une moyenne d’une station tous les 50 km. L’immense majorité de ces lieux se situent sur des aires où une station-service est déjà présente. De quoi rendre — dans certains cas — l’accès aux bornes pour voitures électriques compliqué.
Pour rendre les trajets en électrique encore plus confortables, Fastned a annoncé dans un communiqué le 2 décembre 2025 qu’il a été « retenu par la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) pour concevoir et exploiter la première aire de service exclusivement électrique ». Le futur des grands axes routiers ?
Comme une station-service, mais uniquement pour les voitures branchées
Vous l’aurez compris, l’opérateur de recharge néerlandais va donc construire une station-service, mais avec des bornes de recharge au lieu des traditionnelles pompes à essence. Dans ce cas de figure, la station ne sera pas implantée sur une autoroute, mais à Saint-Yvi, sur une nationale : la RN165. Cette dernière, qui relie Nantes à Quimper, est empruntée par plus de 28 000 véhicules par jour.

Dans son annonce, Fastned explique que la station offrira « 6 points de charge ultra-rapides d’une puissance de 400 kW pour voitures électriques, dont 1 borne adaptée aux poids lourds, une boutique, des sanitaires et un jardin paysager ». C’est peut-être ici le point faible de l’infrastructure. Seulement 5 bornes pour voitures électriques, cela fait donc 10 points de charge. C’est tout de même peu.

Si ce genre de station-service 100 % électrique se démocratise sur d’autres grands axes et notamment les autoroutes (on l’espère), il faudra sûrement revoir à la hausse le nombre de bornes pour éviter les files d’attente aux heures critiques. L’ouverture de cette station spéciale pour voitures électriques est prévue pour 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











