Le fabricant de vélos électriques connectés a fait faillite à la mi-juillet 2023. Depuis, les difficultés s’accumulent pour l’entreprise, et les offres de rachat n’aboutissent pas.

Encore un raté. Moins de 48h après avoir déposé une offre pour VanMoof, le consortium néerlandais dirigé par Brian Mogensen qui proposait de racheter le fabriquant, a finalement fait marche arrière, ont repéré nos confrères de Frandroid le 24 août 2023. Brian Mogensen, un homme d’affaires connu dans le milieu du vélo électrique, a expliqué au magazine spécialisé Cycling Electric qu’il y avait « trop de problèmes avec cette société ». Pour VanMoof, la crise s’aggrave.

Le fabricant de vélos électriques connectés VanMoof a fait faillite en juillet 2023, laissant des centaines d’employés sur le carreau et abandonnant ses clients sans service après-vente. Quelques concurrents ont fait des propositions de rachat, mais aucune n’a abouti jusqu’à présent. Les jours semblent comptés.

VanMoof trop fortement endettée ?

La première offre de rachat avait été faite par l’entreprise Microbolity, au début du mois d’août — une offre qui avait finalement été refusée par VanMoof, sans que l’entreprise ne donne plus de précisions. Quelques jours après, le 18 août, on apprenait que c’était Lavoie, un spécialiste des trottinettes électriques haut de gamme, qui était en négociations pour s’emparer de VanMoof. L’offre avait également capoté, faute de liquidités suffisantes de la part de Lavoie.

Les nouveaux VanMoof Electrified S5 et A5 // Source : VanMoof
Les nouveaux VanMoof Electrified S5 et A5 // Source : VanMoof

L’offre de Brian Mogensen et de son consortium, qui avait été déposée le 22 août 2023, semblait pourtant pouvoir aboutir. L’homme d’affaires avait même négocié avec les deux frères fondateurs de VanMoof pour qu’ils gardent leur poste actuel au sein de l’entreprise. Finalement, Brian Mogensen a retiré son offre, citant de nombreux « problèmes » avec l’entreprise, qui l’ont poussé à faire marche arrière. Un signal terrible envoyé aux autres entreprises qui pourraient se montrer intéressées par un rachat.

Ces « problèmes » cités par Brian Mogensen seraient certainement de nature financière. Le journal néerlandais FD a ainsi révélé le 22 août que VanMoof été endetté à auteur de 144 millions d’euros. Un gouffre que les futurs repreneurs vont devoir combler. À ces déboires s’ajoute également une autre mauvaise nouvelle : la filiale taïwanaise de VanMoof va, à son tour, être placée en redressement judiciaire en septembre. VanMoof avait pour l’instant déclaré faillite aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

Tout ne serait pas encore perdu pour VanMoof. « L’entreprise turque BinBin, filiale de 1000 Yatirimlar Holding, spécialisée dans les offres de transport électrique partagé, aurait suscité un intérêt », indique Frandroid. Le média met cependant en garde : l’information n’a pas encore été confirmée par l’administration néerlandaise.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.