Votre train a été annulé en cette fin d’année ? La SCNF promet une indemnisation à hauteur de 200 % de l’achat du billet, en bons d’achat. Voici comment demander son obtention.

Votre train est annulé à quelques jours du 25 décembre ? La SNCF a mis en place une « compensation exceptionnelle de 200 % du prix du billet annulé » sur le week-end de Noël, peut-on lire sur le site officiel de la Société nationale des chemins de fer français.

Cette mesure exceptionnelle avait déjà été officialisée mercredi 21 décembre, par la voix de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sur France Info. Cela concerne 200 000 billets et coûterait « plusieurs dizaines de millions d’euros » à l’entreprise.

Attention, il ne s’agit pas d’un remboursement du prix du billet : la SNCF ne va pas vous effectuer un virement sur votre compte en banque. Il s’agit d’une indemnisation en bons d’achat. Si vous avez dépensé 100 euros de billets de train, vous aurez donc un bon d’achat de 200 euros.

Mais encore faut-il le demander : voici comment faire.

Train annulé : comment obtenir l’indemnisation de 200 % du prix du billet

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre à ce lien pour demander l’échange ou l’annulation de votre billet.

Vous pouvez vous rendre sur cette page du service après-vente de la SNCF appelée tout-oui.sncf.com : il s’agit d’un chatbot, un robot conversationnel qui va vous orienter vers l’offre de remboursement en bon d’achat.

Il suffit alors de répondre à ses questions, en faisant attention de bien mentionner la période « entre le 23/12 et le 26/12 ».

Un extrait de notre conversation avec le chatbot de la SNCF // Source : SNCF
Un extrait de notre conversation avec le chatbot de la SNCF // Source : SNCF

En cliquant directement sur le lien

Pour faire la demande des 200 %, il faut aller sur ce lien. Le formulaire s’intitule « Mouvement social Décembre 2022 » et pourra être rempli lorsque vous serez connectés.

  • Connectez-vous avec votre identifiant SNCF
  • Il faudra sûrement entrer votre adresse mail et votre mot de passe, puis peut-être ouvrir votre boite mail pour récupérer un code — il s’agit d’une authentification à deux facteurs, plus sécurisée
  • Vous êtes ensuite redirigés vers le site où vous allez pouvoir effectuer votre demande.

Quels billets sont concernés par l’offre des 200 % ?

On peut lire sur le site officiel que cela concerne tous les trajets en

  • TGV INOUI en France et en Europe
  • Intercités
  • OUIGO

qui ont été supprimés entre le 23 et le 26 décembre inclus.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !