Dernière mise à jour 1 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 (30 derniers jours)

Twilight est une application de santé pour Android qui gère le niveau de luminosité de votre appareil en fonction des phases du soleil. La baisse de luminosité et de lumière bleue le soir peut aider à mieux s’endormir.

Twilight est une application de santé et bien-être qui vous aide à mieux trouver le sommeil en modifiant automatiquement la luminosité de l’écran de votre appareil sous Android. Elle convient aux personnes qui utilisent leur appareil à des heures tardives ou pendant de longs moments, que ce soit pour la lecture ou pour jouer. Twilight est idéal pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’endormir ou souffrent d’hyperactivité.

Des études scientifiques ont démontré que la lumière bleue émise par les écrans de TV et smartphones perturbe le sommeil alors que la lumière rouge est plus favorable au repos. En effet, la mélatonine, l’hormone du sommeil, est particulièrement sensible aux émissions lumineuses et n’est pas produite pendant la journée. La lumière bleue serait responsable du faible taux de sécrétion de celle-ci quand le soleil se couche. L'application offre une explication détaillée du phénomène pour mieux le comprendre.

Fort de ce constat, Twilight applique un filtre de couleur rouge, orangé sur l’écran afin de ne pas gêner le sommeil. Le filtre est adapté en fonction de l’heure et du fuseau horaire où l’appareil se trouve. De plus, il est possible de définir l'heure manuellement ou de l'ajuster selon la course du soleil et la saison. Le bleu et le rouge émis par le smartphone ou la tablette seront alors plus ou moins intenses en fonction de l'heure qu'il est. Un Dark Mode (mode sombre) pour passer en lecture de nuit directement est accessible. L’utilisateur peut également créer des profils personnalisés et basculer sur ceux-ci rapidement.

Plusieurs paramètres sont disponibles et l’utilisateur pourra régler l’intensité et la couleur du filtre ou mettre l’application en pause pour une minute ou de manière indéterminée à n’importe quel moment. Twilight dispose d’une fonction pour quitter l’application et ainsi empêcher son exécution en arrière-plan. Vous pouvez même indiquer si vous souhaitez que certaines applications ne soient pas impactées.

Vous pouvez télécharger Twilight sur votre appareil mobile (smartphone ou tablette sous Android), mais aussi sur votre ordinateur Chromebook. Notez que le système est également compatible avec les ampoules Philips HUE, Android Wear et Android TV.

Éditeur Urbandroid Team
Systèmes d'exploitation Android
Nombre d'avis 425 630
Catégorie Santé

Captures d'écran de Twilight

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+