Dernière mise à jour 20 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 13 (30 derniers jours)

Open Food Facts est une application dont l’objectif est d’analyser les étiquettes alimentaires, décrypter les informations et évaluer l'impact des produits pour des choix alimentaires informés.

Open Food Facts est une base de données alimentaire collaborative et ouverte. Conçue pour fournir des informations transparentes sur les produits alimentaires, cette base de données est alimentée par des bénévoles du monde entier. 

Accessible via une application mobile, elle permet aux utilisateurs de scanner et d'analyser plus de 3 millions de produits alimentaires, offrant des informations détaillées telles que le Nutri-Score, l'impact environnemental avec l'Eco-Score, ou encore l'identification des aliments ultra-transformés via le groupe NOVA. 

Son objectif est de renforcer la transparence alimentaire en mettant à disposition des données réutilisables par des professionnels de la santé, des scientifiques, des nutritionnistes et des journalistes. Open Food Facts s'efforce de décrypter les étiquettes alimentaires en intégrant des informations cruciales telles que les additifs, les allergènes, les labels (bio, sans gluten, vegan, etc.), la traçabilité et bien plus encore. Les fonctionnalités offertes par Open Food Facts sont diverses et englobent une variété de données sur les produits alimentaires.

De plus, Open Food Facts a été conçue sur une base et des méthodologies scientifiques. En effet, tout l’algorithme de l’application a été basé sur les travaux publiés par des équipes de recherche pour améliorer la santé publique. L'application fonctionne également hors ligne pour permettre l'ajout de nouveaux produits même sans connexion Internet. Accéder à Open Food Facts est simple. De plus, la base de données alimentaire est ouverte à la contribution de tout un chacun, permettant à quiconque de participer en ajoutant des produits à la base de données.

Open Food Facts encourage l'engagement de la communauté à améliorer la transparence alimentaire et à contribuer à une meilleure compréhension des produits consommés au quotidien. Open Food Facts est mis à disposition du grand public gratuitement. Les utilisateurs pourraient la télécharger pour les systèmes Android à partir de Google Play Store ou pour les systèmes iOS à partir de l’App Store. Elle est également accessible à partir de Microsoft Store et en ligne à partir de n’importe quel navigateur.

Si vous souhaitez mieux découvrir l’application baptisée le wiki de l’alimentation, lisez notre dossier complet.

Éditeur Open Food Facts
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 5 779
Catégories Éducation, Santé

Captures d'écran de Open Food Facts

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.