Version 4.1.1
Dernière mise à jour 16 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 78 (30 derniers jours)

Blender est un logiciel vidéo polyvalent et puissant qui offre un large éventail de fonctionnalités pour la modélisation, l'animation et le montage vidéo. Son interface conviviale et sa documentation complète le rendent accessible à tous les utilisateurs.

Blender est un logiciel puissant largement utilisé dans le domaine de la production vidéo, de l'animation et de la modélisation 3D. Il est très populaire aussi bien au niveau des professionnels que des passionnés en raison de ses fonctionnalités robustes et de sa flexibilité. Avec Blender, les utilisateurs peuvent créer des visuels étonnants et des animations réalistes pour une variété de projets, allant des films et des publicités aux jeux vidéo et aux visualisations architecturales.

Disponible pour le grand public depuis 1998, Blender a su évoluer avec le temps et les technologies. Ce projet, aujourd’hui Open Source, a été initié par Ton Roosendaal. Au départ payant, le logiciel est devenu gratuit et Open Source. Il est aujourd'hui maintenu par la Fondation Blender, dont Ton Roosendaal est le directeur. Le développement est payé grâce à des investisseurs et aux dons de la communauté.

Quelles sont les fonctionnalités de Blender ?

Blender est un logiciel vidéo tout-en-un qui permet de réaliser tout le flux de création, depuis la simple édition vidéo jusqu'à la modélisation en 3D, l’animation, l’ajout d’effets spéciaux et même plus. Il dispose d’une interface graphique efficace qui permet d’afficher les outils dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Il propose aussi un terminal de codage Python.

L'une des principales caractéristiques de Blender est sa capacité à gérer la modélisation 3D. Le logiciel propose un large éventail d'outils et de techniques qui permettent aux utilisateurs de créer facilement des objets 3D complexes. Que vous conceviez des personnages pour un jeu vidéo ou que vous créiez des modèles architecturaux réalistes, Blender fournit tous les outils nécessaires pour donner vie à vos idées. En outre, Blender offre un ensemble complet d'options de modélisation, y compris la sculpture, la texturation et l'ombrage, ce qui donne aux utilisateurs un contrôle total sur l'apparence de leurs modèles.

L’autre atout de Blender réside dans ses possibilités d'animation. Le logiciel offre un système d'animation puissant qui permet aux utilisateurs de créer des mouvements fluides et réalistes pour leurs personnages ou objets. Qu'il s'agisse d'animer un simple cycle de marche ou une séquence de combat complexe, Blender offre une variété d'outils et de techniques pour vous aider à atteindre les résultats souhaités. Le rendu est ultra-réaliste.

Comme nous l’avons déjà indiqué, Blender propose également une large gamme d'outils pour le montage vidéo et la composition. Vous pouvez importer des séquences vidéo dans le logiciel et effectuer diverses tâches d'édition telles que couper, découper et ajouter des effets. Blender dispose également d'un système de composition basé sur les nœuds qui permet aux utilisateurs de combiner plusieurs clips vidéo, images et effets pour créer des compositions visuellement étonnantes.

Est-ce que Blender est gratuit ?

L'un des principaux avantages de Blender est qu'il s'agit d'un logiciel libre disponible gratuitement pour Windows, Mac et Linux. Il est donc accessible aux utilisateurs de tous niveaux, des débutants aux professionnels. La nature open-source de Blender signifie également qu'il est constamment amélioré et mis à jour par une communauté de développeurs dévoués. Les utilisateurs ont ainsi accès aux dernières fonctionnalités et améliorations sans avoir à payer des mises à jour ou des abonnements coûteux.

Où télécharger Blender ?

Blender est un projet Open Source. Vous pouvez le télécharger gratuitement pour votre ordinateur sous Windows 8 à 11, macOS (10.15 Intel ou 11.0 Apple Silicon) et Linux. Nos liens sont des liens directs et officiels de Blender. Cliquez sur la liste déroulante pour choisir votre OS.

Pour que le logiciel fonctionne correctement, il est conseillé de disposer d’une configuration adaptée avec, au minimum, 8 Go de RAM (32Go recommandé), un CPU 64 bits quatre cœurs (8 cœurs recommandés), un affichage full HD de 1920x1080 (2560x1440 préférable) et une carte graphique de 2Go VRAM (8 Go préférable). Dans tous les cas, votre configuration doit avoir moins de 10 ans.

Éditeur Blender Foundation
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Multimédia, Video

Captures d'écran de Blender

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+