Jamais l’utilisation de BitTorrent n’aura semblé aussi simple. Jusqu’à présent, pour télécharger un fichier avec le protocole de P2P BitTorrent, il fallait tout d’abord télécharger un client BitTorrent, l’installer, le configurer, puis télécharger le fichier .torrent et l’ouvrir avec le client installé, pour qu’enfin le fichier souhaité soit téléchargé. Une opération bénigne pour beaucoup d’utilisateurs, mais un vrai répulsif pour beaucoup d’internautes peu habitués aux complications à l’ère du web 2.0 où tout semble plus intuitif que jamais.
Heureusement, des solutions arrivent. Le site Torrent2Exe propose ainsi une solution simplissime. Il suffit de copier l’adresse du fichier .torrent, et le site génère un fichier .EXE unique qui sert de client BitTorrent préconfiguré pour télécharger automatiquement le fichier souhaité. Il n’y a rien à configurer, le téléchargement du torrent se lance tout seul, avec un partage systématique du fichier en cours de téléchargement. On ne peut pas faire plus simple.
Attention tout de même, l’application n’est pas open-source et nous ne savons pas exactement ce qu’elle fait et ce qu’elle contient. Dans nos tests, l’antivirus Bullgard n’a rien détecté d’anormal lors du téléchargement du fichier « normal » qui contient tout le nécessaire, mais il a détecté un malware (Generic.Malware.Sdld.B4FC721C ) lors du téléchargement du fichier « small size ». Il semble s’agir d’un faux positif, mais nous ne pouvons pas l’affirmer. Nos lecteurs auront sans doute l’excellente idée de dire dans les commentaires comment leur propre anti-virus réagit.
(Rappelons que BitLet propose lui aussi une solution simple, et plus sûr, avec un client BitTorrent réalisé en Java qui se lance dans le navigateur)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.