Voici comment télécharger l'application de contact tracing du gouvernement, TousAntiCovid, recommandée par le ministère de la Santé.

Jeudi 22 octobre, le gouvernement a déployé l’app de contact tracing TousAntiCovid. Elle doit s’inscrire dans la stratégie de dépistage du gouvernement, et permet, en théorie, d’identifier des cas contacts. TousAntiCovid n’est pas une nouvelle app, mais une nouvelle version de StopCovid (son aînée, sortie en mai), qui intègre simplement plus d’informations sur l’épidémie. Son fonctionnement technique est le même.

Si vous hésitez encore à installer l’application, nous vous donnons dans cet article les clés pour faire votre choix. StopCovid avait été téléchargé plus de 2,7 millions de fois, pour un bilan famélique de 823 notifications envoyées à partir des 13 651 cas déclarés dans l’app. Le gouvernement espère lancer une nouvelle vague de téléchargements avec ce nouveau nom et les quelques ajustements.

Voici comment télécharger TousAntiCovid.

Si vous avez déjà StopCovid sur votre smartphone

Pour passer de StopCovid à TousAntiCovid, il vous suffit de mettre à jour l’application StopCovid. Pour cela, allez dans le Google Play Store sur Android ou l’App Store sur iOS, cherchez « TousAntiCovid » et cliquez sur « mettre à jour ». Votre StopCovid se sera transformé en TousAntiCovid.

À noter, votre réglage d’activation/désactivation de l’app est maintenu dans la bascule.

Il suffit de taper « TousAntiCovid » ou même « StopCovid » pour trouver l’app et la télécharger.

Si vous n’avez pas StopCovid sur votre smartphone

Chercher « TousAntiCovid » sur le Google Play Store ou l’App Store selon votre smartphone. Appuyez sur « télécharger », l’app est gratuite.

Une fois que vous avez téléchargé l’app, il faut encore l’activer, d’un simple clic. // Source : Capture d’écran de l’app TousAntiCovid sur iOS

Une fois téléchargée, vous pouvez ouvrir l’app et l’activer si vous le souhaitez (elle est désactivée par défaut). Pour l’utiliser, il faudra autoriser l’app à communiquer par Bluetooth. Sur Android, un message s’affichera suggérant que l’app demande accès à votre positionnement GPS.

Dans sa foire aux questions sur l’application, le gouvernement rappelle que le message mène à confusion : « Pour les téléphones fonctionnant sous Android, il n’est pas possible d’activer le Bluetooth sans activer le positionnement. Néanmoins, l’application TousAntiCovid n’utilise à aucun moment cette fonctionnalité et ne fonctionne qu’avec le Bluetooth. Il est ainsi impossible pour TousAntiCovid de géolocaliser les utilisateurs. »

>> Pour tout savoir sur TousAntiCovid et StopCovid, vous pouvez retrouver tous nos article sur le sujet ici 

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo