Google Maps propose, aux États-Unis pour l'instant, un nouveau filtre de recherche qui permet de n'afficher que les stations équipées des bornes de recharge qui sont compatibles avec votre voiture électrique.

C’est sans doute l’une des principales questions qui se posent lors de l’acquisition d’une voiture électrique, avec l’autonomie du véhicule : y a-t-il assez de stations de recharge disséminées sur le territoire pour ne pas risquer la panne sèche ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a de plus en plus : on en dénombre plusieurs milliers en métropole. La mauvaise, c’est qu’il n’est pas forcément simple de faire le tri.

En effet, il existe différentes prises électriques selon les constructeurs automobiles : Type 1, Type 2, Type 3C, CHAdeMO, Superchargeur Tesla, CCS Combo ou simple prise électrique de norme européenne, le fait est que toutes les stations ne proposent pas l’éventail complet. Il vaut donc mieux savoir à l’avance ce que propose telle ou telle station avant de s’y précipiter.

Ce que Google Maps propose actuellement aux USA, pour trouver plus vite les stations de recharge pertinentes.

Trouver les prises compatibles pour sa voiture électrique

Heureusement, Google Maps vous aide à filtrer les stations qui vous intéressent, selon les prises que peut accepter votre voiture électrique. Comme le note le site Android Police, une mise à jour de l’application de cartographie — pas encore disponible en France selon nos constatations — permet de renseigner les types de charge compatibles et ainsi ne visualiser que les stations qui en sont dotées.

En attendant que l’information soit fournie dans la version francophone de Google Maps, sachez que l’application permet déjà de savoir à l’avance quelles sont les bornes présentes à telle ou telle station : il suffit de cliquer sur l’une d’elles pour afficher la liste des prises et leur nombre (par exemple une de Type 2 et une autre CHAdeMO), une fois que vous avez envoyé votre requête, comme « borne électrique ».

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo