Pour son Pixel 4, Google a fait le choix étrange de réserver le taux de rafraîchissement 90 Hz aux luminosités les plus élevées. On peut y remédier.

Comme d’autres constructeurs avant lui, Google a décidé d’intégrer une dalle compatible 90 Hz dans ses Pixel 4 et Pixel 4 XL. Naturellement, pour soulager la batterie, le taux de rafraîchissement navigue entre 60 et 90 Hz en fonction de l’utilisation. Toutefois, un membre du forum Reddit a fait une étrange découverte le 23 octobre. Ainsi, l’écran passe automatiquement à 60 Hz dès lors que la luminosité ne dépasse pas les 75 %. Elle a été corroborée par un article de XDA Developers.

Si un taux de rafraîchissement variable est très pertinent, l’indexation sur la luminosité paraît étrange. D’autant que, pour gagner quelques minutes d’autonomie, il serait plus logique de baisser le taux de rafraîchissement quand la luminosité est élevée (c’est-à-dire lors d’un usage dans des conditions fortement éclairées) afin de compenser l’augmentation de la consommation.

Comment avoir un écran toujours 90 Hz sur le Pixel 4 ?

Heureusement, il existe une petite astuce pour forcer le taux de rafraîchissement à 90 Hz, qu’importe la luminosité de l’écran. Pour cela, il faut passer par les options développeurs (nos confrères de FrAndroid expliquent très bien la marche à suivre pour s’y rendre). Une fois dans les menus, il faut chercher l’option ‘Force 90 Hz refresh rate’. Il est précisé qu’elle permet une meilleure réponse tactile et améliore la qualité des animations (bon exemple : le scrolling d’une page web).

Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’un taux de rafraîchissement 90 Hz consommera beaucoup plus d’énergie, ce qui aura une incidence sur l’autonomie. Cette précision est loin d’être anodine quand on sait que ce n’est pas le point fort du smartphone haut de gamme de Google. Dans notre test, nous avons souligné une faiblesse à ce niveau : avec une utilisation intensive, il tiendra à peine une journée. Bref, on ne conseillera à personne de forcer le 90 Hz.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.