Certains Parisiens attentifs ont pu croiser quelques vélos jaunes dans la capitale. Il s'agit d'une opération de communication qui peut faire gagner un mois de course gratuite à cinq clients. Encore faut-ils qu'ils soient sélectionnés...

Les vélos électriques de Jump (qui appartient à Uber) ont envahi les rues de la capitale française depuis quelques mois. En plus d’être en libre-service et d’avoir une assistance électrique, ces deux-roues ont une caractéristique bien spécifique : ils sont rouge fluo.

C’est pourquoi l’apparition de quelques vélos jaunes de la même marque à Paris suscite la curiosité. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils spécifiques ? Contacté par Numerama, Uber a confirmé qu’il s’agissait d’une opération de communication spécifique liée au Tour de France.

« 5 vélos JUMP jaunes ont été ajoutés discrètement dans les rues de Paris. Ceux qui aperçoivent l’un de ces vélos peuvent gagner un mois de courses JUMP gratuites », souligne le communiqué.

Un vélo jaune vu dans Paris // Source : Twitter/EmmanuelSPV

Un concours avec sélection par un jury

Le fonctionnement est toutefois un peu plus compliqué : cette opération est en fait un concours. Pour espérer obtenir le mois de courses offertes (dans la limite de 500 euros, soit une somme largement suffisante), Uber demande de publier une photo du vélo sur Instagram avec le mot-clé #yellowJUMP ainsi que de mentionner le compte @uberfr. Cela signifie que vous devez avoir un compte public.

En somme, l’objectif est de faire monter le buzz autour des vélos d’Uber en obligeant le partage public d’images de l’opération.  Ce type de concours est assez courant pour faire parler de la marque à moindre coût, lorsque les participants jouent le jeu et sont nombreux.

Il y aura ensuite une sélection des « meilleures photos » pour déterminer les 5 gagnants, par un « jury » comme on peut le lire dans les conditions du jeu. Les critères de qualité qui seront utilisés ainsi que la composition de ce jury ne sont toutefois pas précisés.

Le concours a lieu du 22 juillet jusqu’au dimanche 28 juillet. La promotion pourra être utilisable entre le 1er août et le 30 septembre. À l’heure où nous publions ces lignes, vendredi 26 juillet, très peu d’internautes avaient participé au concours en France.

Capture sur Instagram

Partager sur les réseaux sociaux