Le festival Futur.e.s sera de retour les 13 et 14 juin prochain aux Gobelins. Organisé par Cap Digital, il met en avant les innovations numériques et durables. Numerama est partenaire éditorial de l'événement.

Les 13 et 14 juin, la manufacture des Gobelins (XIIe arrondissement) accueillera ce qui se fait de mieux en matière d’innovations en Europe. Pendant ces deux jours, le festival Futur.e.s, organisé par l’association Cap Digital, prendra place dans la galerie du XVIIe siècle. Une bonne occasion de découvrir à la fois des technologies futuristes et un lieu chargé d’histoire. Pour sa dixième édition, le festival mettra particulièrement en lumière des projets liés au développement durable dans les villes.

Numerama est partenaire de cette édition : nous animerons notamment une conférence intitulée Sous les lignes d’algorithmes, RIP nos libertés ? le jeudi à 18h15.

Le festival de l’innovation numérique et durable accessible à tous

Le festival Futur.e.s est rythmé par plusieurs rendez-vous comme des conférences, des masterclasses et des débats sur des questions liées aux domaines de l’innovation. Pour fêter les dix ans d’existence de l’événement, Cap Digital a également annoncé que l’aspect « festival » de Futur.e.s sera renforcé : «  Pour vivre l’innovation autrement, des apéros-networking en plein air, performances artistiques, DJ sets, remises de prix et soirées seront organisés. »

Certaines démos accessibles lors du festival n’ont jamais été présentées publiquement. // Source : Futur.e.s

L’un des points fort de Futur.e.s est la mise en place de stands de démos que tout le monde peut essayer. En tout, 80 projets seront accessibles dans la grande galerie de la manufacture des Gobelins. Leurs concepts et les objectifs de leurs créateurs sont très variés. On trouve par exemple un GPS vibrant destiné aux aveugles, des lunettes capables d’améliorer l’audition ou encore un matériau de construction recyclable. Certains de ces projets n’étaient jamais sortis des laboratoires jusqu’à présent et seront donc présentés publiquement pour la première fois lors du Festival.

Le festival Futur.e.s se veut accessible à tous et est donc gratuit. Pour s’y rendre, il suffit de télécharger un billet qui donne accès à l’événement pendant les deux jours. Pour l’édition 2019, 22 000 visiteurs sont attendus.

Partager sur les réseaux sociaux