Huawei est un des constructeurs de smartphones ayant rencontré le plus de succès ces dernières années. Vous avez forcément entendu parler de la marque chinoise, mais savez-vous d'où vient son nom ?

Ces derniers temps, la marque Huawei apparaît régulièrement dans la presse à cause d’accusations d’espionnage lancées par les États-Unis. Si l’actualité ne donne pas une très belle image de la marque, cette dernière reste un des constructeurs de smartphones les plus en vue de ces dernières années. Au côté de Samsung, Apple ou encore Xiaomi, la firme chinoise s’est imposée chez de très nombreux consommateurs. Mais savez-vous d’où vient son nom ?

Une réussite chinoise

Huawei a été fondé en 1987 par Ren Zhengfei, un ancien colonel devenu entrepreneur. En se lançant dans la production d’appareils de communication, l’ex-militaire ne doutait pas de son succès. Le nom choisi pour son entreprise reflète cette confiance.

En chinois simplifié, Huawei s’écrit 华为 et chacun de ces caractères possède plusieurs significations. Le premier (« hua ») est utilisé pour désigner la Chine, mais aussi les mots « brillant », « splendide » ou encore « somptueux ». Le second (« wei ») peut signifier « action » ou « réussite ». Que Ren Zhengfei ait choisi le nom Huawei pour parler d’une « brillante action » ou d’une « réussite chinoise » : on peut dire qu’il croyait beaucoup en son projet.

Le P30 et le P30 Pro : les derniers smartphones de Huawei. // Source : Amazon

Aujourd’hui, il semble clair que le fondateur a eu le nez creux. En 2018, Huawei a vendu plus de 200 millions de smartphones dans le monde. La firme possède également la seconde plus grosse part du marché des smartphones dans le monde derrière Samsung.

Si ses problèmes avec la justice américaine ternissent un peu son image, il en faudra plus pour inquiéter le géant de la communication à long terme. Ren Zhengfei n’avait peut-être pas prévu que sa société prendrait autant d’importance quand il l’a créée, mais il est bien à l’origine d’une véritable réussite chinoise.

Partager sur les réseaux sociaux