Le délai de suppression définitive d’un compte a été allongé. Selon Facebook, ce serait pour le bien-être de ses utilisateurs.

Si vous comptiez supprimer votre compte Facebook et vos données, cela mettra deux fois plus de temps qu’avant. D’après une information de The Verge confirmée par le réseau social, le délai nécessaire, qui était de 14 jours, est désormais de 30 jours.

Ce délai permet aux utilisateurs de se rétracter, et de revenir sur leur décision, s’ils le souhaitent, de supprimer leur compte.

Un choix mieux informé selon Facebook

Facebook a expliqué que son extension était liée au fait que de nombreuses personnes tentaient de se reconnecter passé les 14 jours. « L’extension [du délai] donne plus de temps aux gens pour faire un choix pleinement informé », a argué un porte-parole.

Cela signifie aussi que les utilisateurs décidés à supprimer leur compte devront être plus patients, Facebook ne supprimant les données qu’à l’issue de cette période.

À noter qu’il existe sur Facebook deux manières de faire une « pause ». La méthode la plus radicale – celle concernée ici – consiste à supprimer son compte et les données associées, que l’on peut auparavant télécharger dans leur intégralité.

Pour supprimer définitivement son compte, ça se passe dans l'onglet "Paramètres". // Source : Capture d'écran / Numerama
Pour supprimer définitivement son compte, ça se passe dans l’onglet « Paramètres ». Capture d’écran / Numerama

Il est également possible de simplement « désactiver » son compte temporairement. Le profil n’est alors plus visible des autres utilisateurs, mais la messagerie instantanée Messenger fonctionne toujours… à moins de la mettre en pause elle aussi.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !