Google Images évoluera dans les semaines à venir de façon à intégrer les crédits photographiques dans ses résultats.

La façon dont les photographies sont présentées sur Google Images va évoluer dans les semaines à venir. Le 27 septembre, la firme de Mountain View a présenté une révision de son moteur de recherche dédié aux images, menée avec le souci de faire apparaître correctement les crédits photographiques. À l’heure actuelle, le nom de la personne ayant pris le cliché n’est pas visible sur Google Images.

google recherche
PhotoMIX

« Sur le web, il est historiquement difficile d’identifier le créateur d’une image, ainsi que les personnes qui pourraient en détenir les droits. Ces informations font souvent partie des métadonnées de l’image et sont essentielles à la protection des droits d’auteur de l’image et des informations de licence », explique l’entreprise américaine. D’où l’idée d’ajouter ces métadonnées et de les rendre accessibles.

Le procédé est le suivant : après avoir effectué une recherche d’image, l’internaute, en cliquant sur le détail d’un des résultats, pourra cliquer sur un bouton symbolisé par des points de suspension verticaux et choisir la ligne dédiée aux crédits photographiques. Dans l’animation proposée par Google pour montrer le chemin à suivre, le nom du l’auteur apparaît aussi dans le titre du cliché.

Partager sur les réseaux sociaux