Snap Inc. a demandé le retrait d’un morceau de code source de Snapchat qui a été partagé sur GitHub, le réseau social des développeurs. Mais certains s’échangent encore les fichiers en messages privés.

A cause d’une mise à jour iOS, une partie du code source de Snapchat a été exposée, a confirmé sa maison-mère Snap Inc. à Motherboard le 7 août 2018. Un internaute a posté ce bout de code sur GitHub, la plateforme open-source de partage entre développeurs.

Snap Inc. a ensuite formulé une demande officielle à l’encontre de GitHub, invoquant le Digital Millenium Copyright Act (DMCA), pour que ces fichiers soient supprimés, comme l’a rapporté un membre de Twitter qui se présente comme un chercheur en sécurité.

Toutefois, les dossiers avaient déjà été téléchargés par des utilisateurs, qui se les échangent encore en messages privé.

« Une mise à jour iOS de mai 2018 a exposé une petite partie de notre code source, nous avons été en mesure d’identifier l’erreur et la rectifier immédiatement », a confirmé un porte-parole de Snapchat à Motherboard. « Cela ne compromet pas notre application. »

Le lendemain, Snapchat publiait des résultats en hausse pour son deuxième trimestre de 2018 grâce à de nouveaux investissements extérieurs, mais annonçait sa toute première perte d’utilisateurs actifs quotidiens : il y en avait 3 millions de moins en août 2018 qu’en mai 2018.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.