AMD a levé le voile sur la date de sortie de la second génération de processeurs Ryzen. Le lancement est attendu pour le 19 avril prochain.

Nos quelques semaines passées avec les derniers produits AMD nous ont permis d’affirmer que le constructeur était sur la bonne voie du côté des CPU, ses Ryzen étant conçus pour concurrencer les processeurs Intel, maîtres depuis des années. « 2018 sera une grande année », avait prévenu Don Woligroski, marketing manager chez le constructeur, en septembre dernier. Et elle commence par le lancement de la deuxième génération.

La nouvelle gamme se compose de quatre entrées et chacune d’entre elles peut d’ores et déjà être précommandée chez les revendeurs concernés pour un lancement prévu le 19 avril prochain.

Ryzen en 2018

AMD Ryzen gamme 2018

Il faut comprendre qu’il est maintenant temps, pour AMD, de confirmer l’essai, même si la génération d’après devrait apporter de réelles avancées. Pour cette année, il propose deux duos basés sur l’architecture Zen+ passant à une gravure 12 nm (du 14 nm optimisé en réalité) : deux CPU à huit cœurs et seize threads et deux CPU à six cœurs et douze threads.

Outre le prix, les puces se différencient par la fréquence et le type de système de refroidissement Wraith Cooler (avec des LED sur le haut de gamme). Dans tous les cas, on nous promet « des performances accrues et des fonctionnalités innovantes », que ce soit pour les joueurs ou les activités de productivité, surtout les activités de productivité (bureautique et création).

À noter que cette deuxième génération permet à AMD de déployer le nouveau chipset AMD X470 basé sur le socket AM4.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !