Gwynne Shotwell, COO de SpaceX, ne dévie pas de la trajectoire annoncée par Elon Musk il y a plusieurs mois : la compagnie se donne dix ans pour envoyer des fusées sur Mars.

SpaceX a réussi, avec brio, le décollage de son lanceur Falcon Heavy. Dès lors, la confiance est au maximum dans les rangs de la firme d’Elon Musk, le magna qui veut conquérir Mars — comme tant d’autres. Une ambition qu’il veut concrétiser d’ici dix ans et répétée à l’envi par Gwynne Shotwell, COO de la firme, à l’occasion de la TED Conference organisée à Vancouver ce 11 avril 2018. «  Cela va bel et bien arriver  » clame l’intéressée. Dans un premier temps, SpaceX espère toujours faire voyager les gens d’un point A à un point B de la Terre à une vitesse vertigineuse grâce à des véhicules conçus normalement pour aller dans l’espace. 

falcon-heavy
CC SpaceX

SpaceX en pleine confiance

Pendant que certains s’affairent à faire rouler des voitures toutes seules, SpaceX a la tête dans la nuage et souhaite également développer un concept de navette pouvant accueillir une centaine de personne. Une sorte de super avion qui pourrait parcourir la moitié du diamètre de notre planète en 30 à 40 minutes pour venir atterrir sur une plateforme spécifique située à moins de dix kilomètres du centre d’une ville (certains aéroports sont bien plus éloignés que ça). 

Gwynne Shotwell n’est pas rentrée dans les détails mais a promis un ticket d’entrée dont le prix serait situé entre le billet classe éco et la place en business d’un vol traditionnel. « À titre personnel, je suis très investie dans ce projet car je voyage beaucoup et je n’aime pas particulièrement ça. Et j’aimerais beaucoup voir mes clients de Riyad en partant le matin pour rentrer le soir à l’heure du dîner ». Mais SpaceX rêve sans doute d’autre chose : emmener ses clients sur Mars pour un déjeuner affaire galactique. Rendez-vous, peut-être, dans dix ans, où les businessmen ne négocieront plus dans une loge luxueuse un soir de grand événement sportif, mais plutôt dans l’espace. 

Partager sur les réseaux sociaux