Master Replicas Group a obtenu une licence auprès de Warner Bros pour créer un appareil inspiré du superordinateur HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l'espace. Cette réplique intègre l'assistant vocal Alexa d'Amazon.

Fin février 2018, certains utilisateurs américains d’appareils équipés avec Amazon Alexa se sont aperçus que leurs enceintes riaient sans avoir été déclenchées — un bug probablement expliqué par un mauvais calibrage. Celles et ceux qui ont déjà regardé au moins une fois 2001, l’Odyssée de l’espace auront peut-être fait un parallèle entre l’incident et HAL 9000, le superordinateur du film qui observe, grâce à son intelligence artificielle, la moindre activité à bord du vaisseau spatial.

L’histoire a-t-elle inspiré la dernière idée de Master Replicas Group ? L’entreprise, qui s’est spécialisée dans la vente de produits inspirés de la science-fiction, avait fermé ses portes il y a 10 ans, après avoir vendu des sabres lasers, des blasters et autres accessoires dérivés de l’univers Star Wars. Refondée par d’anciens employés, elle revient désormais avec des objets inspirés du long-métrage de Stanley Kubrick.

La société a annoncé une réplique du superordinateur Hal 9000, transformé par les soins de Replica Masters Group en assistant virtuel capable de contrôler d’autres appareils dans votre foyer.

Pour les 50 ans du film

Le personnage — dont le nom complet est Heuristically programmed ALgorithmic Computer — inspire ainsi à Master Replicas Group un appareil plutôt fidèle au superordinateur du film. Même ses répliques sont proches de celles du calculateur, qui intègre l’assistant vocal intelligent Alexa pour échanger avec son interlocuteur humain.

Pour créer cette reproduction de Hal 9000, l’entreprise a obtenu une licence auprès de Warner Bros. À l’origine, le studio ne s’était pas montré intéressé, avant de revenir sur sa décision et d’accorder à Mater Replicas Group le droit de produire des accessoires dérivés de 2001, l’Odyssée de l’espace, qui fête son cinquantième anniversaire cette année.

L’assistant intègre une tablette tactile Fire HD, agrémentée de lumières et de haut-parleurs pour fonctionner en tant qu’assistant. Pour l’instant, seules certaines répliques du film sont intégrées dans la voix habituelle d’Alexa ; l’entreprise compte bien obtenir l’autorisation d’Amazon pour faire en sorte que l’assistant fonctionne exclusivement avec la voix du superordinateur.

Master Replicas Group ouvrira les précommandes de son assistant en avril 2018.

Partager sur les réseaux sociaux