Messenger Lite est la petite sœur de Facebook Messenger. Plus légère, plus rapide et proposant uniquement les fonctions de conversation essentielles, elle répond aux besoins des smartphones d'entrée de gamme et aux envies des utilisateurs qui ne souhaitent pas se complexifier la vie. Et Facebook a décidé de l'améliorer.

Messenger Lite est souvent présentée comme une bonne alternative pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se passer de Facebook mais ne veulent pas s’embarrasser des ramifications des applications principales, entre les stories, les filtres et autres stickers. La philosophie derrière Messenger Lite, côté Facebook, est différente : pour l’entreprise de Menlo Park, l’application a été pensée pour les smartphones d’entrée de gamme, les smartphones anciens ou les endroits où la connexion au réseau mobile n’est pas bonne. C’est donc une application légère dans son exécution, mais légère également en poids : elle n’occupera que 10 Mo sur votre smartphone.

Disponible uniquement sur Android, elle dispose aujourd’hui d’une nouvelle fonctionnalité : le chat vidéo. Auparavant, il était uniquement possible de passer des appels vocaux et d’envoyer des messages instantanés. Avec 17 milliards de chats vidéo en 2017, Facebook a jugé que la fonctionnalité méritait une démocratisation et n’avait aucune légitimité à rester une exclusivité des connexions les plus musclées. L’ajout de la fonctionnalité n’a pas fait bouger le poids de l’application et on suppose que la compression du flux est adaptée au positionnement de l’application — cela devra fonctionner sur de petites configurations.

Pour tester la conversation vidéo sur Messenger Lite, commencez par vous assurer que vous possédez bien la dernière version de l’application (mise à jour du 7 mars 2018) : il vous suffira ensuite de lancer un chat avec la personne avec qui vous souhaitez discuter et de toucher l’icône vidéo. Notez qu’il est également possible de convertir un chat audio en chat vidéo pendant l’appel.

 

Partager sur les réseaux sociaux