Lancé au printemps 2017, le système d'exploitation Windows 10 S pourrait connaître de grosses évolutions cette année. L'OS deviendrait un simple mode.

C’était en mai 2017. Lors d’une conférence dédiée à l’éducation, Microsoft a dévoilé une nouvelle variante de son système d’exploitation, Windows 10 S. Il s’agit d’une version bridée de la plateforme, dans laquelle certains réglages ne peuvent pas être modifiés (comme le moteur de recherche par défaut) et qui requiert de se rendre sur le Windows Store pour installer de nouveaux logiciels.

Cependant, à en croire les informations de Thurrott et Neowin, qui sont généralement bien informés sur les projets de Microsoft, la firme de Redmond aurait le projet de faire évoluer cet OS en un simple mode sur Windows 10. Le principe resterait le même : en activant ce mode S, il ne serait pas possible d’installer classiquement des applications, il faudrait à la place passer par la boutique officielle.

Pour les machines ayant été commercialisées avec Windows 10 S, l’on peut s’attendre à voir arriver une proposition de mise à jour gratuite vers Windows 10 (vraisemblablement une édition familiale ou éventuellement professionnelle) sur laquelle les usagers pourront toujours basculer sur le mode S en fonction de leurs besoins. L’arrivée du mode S est évoquée pour le mois d’avril.

À lire sur Numerama : Windows 10 S, Windows 10 Pro, Windows RT  : quelles sont les différences  ?

Partager sur les réseaux sociaux