RenderMan devient gratuit. Pixar annonce que sa suite logicielle spécialisée dans les effets visuels est désormais librement utilisable, à condition de s’en servir pour des projets qui n’ont pas vocation à générer de bénéfices commerciaux.

Conçu par Pixar dans les années 80, RenderMan est un moteur de rendu 3D qui est massivement utilisé par Hollywood dans les films incluant des effets visuels. En fait, cet ensemble d’outils de production, qui a reçu plusieurs distinctions pour sa grande qualité, est quasiment employé dans tous les blockbusters. Il suffit de consulter la liste des longs-métrages qui s’appuient sur RenderMan pour s’en convaincre.

C’est ce logiciel qui est aujourd’hui offert à tous. Pixar vient en effet d’annoncer lundi 23 mars la mise à disposition gratuite de son produit, à condition de l’utiliser dans des projets non commerciaux (recherche, éducation, test, développement de modules complémentaires, projets personnels qui n’ont pas vocation à générer de bénéfices commerciaux).

https://youtube.com/watch?v=k1DKFskGHvg

Pixar précise que c’est bien la version complète du logiciel qui est proposée, avec l’ensemble de ses fonctionnalités. L’utilisation ne comprend ni limite de temps, ni tatouage numérique se superposant sur le projet, ni aucune autre restriction particulière.

En outre, Pixar a même mis en place un forum communautaire pour que les usagers partagent leurs expériences et leurs travaux avec RenderMan (il y a aussi des guides d’utilisation, des ressources et des expositions de créations réalisées avec RenderMan).

RenderMan est compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits suivants : Mac OS 10.9, 10.8 et 10.7, Windows 8 et 7, et Linux glibc 2.12 ou supérieur et gcc 4.4.5 ou supérieur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !