Le groupe L’Oréal, parti à la conquête des startups beauté de la Station F en octobre dernier, a présenté le 11 janvier 2018 une nouvelle technologie d’intelligence artificielle intégrée à son application Style My Hair. L’objectif est de permettre aux utilisateurs et utilisatrices de l’app de tester en 3D différentes colorations pour cheveux, avant de se décider à sauter le pas pour de vrai.
La technologie, qui sera déployée dans les salons de coiffure de l’enseigne cette année, est le fruit d’un partenariat entre L’Oréal et ModiFace, une entreprise spécialisée dans les applications de la réalité augmentée au sein de l’industrie cosmétique.
220 000 images pour entraîner l’IA à détecter la texture des cheveux
« Avec cette technologie de pointe, les mèches de cheveux sont désormais faciles à déceler et délimiter, permettant une détection mèche par mèche de la vidéo en temps réel pour tous les types et textures de cheveux », précise L’Oréal dans un communiqué. L’entreprise ajoute que ModiFace a travaillé près de 10 ans sur la simulation 3D des cheveux et du visage pour parvenir à ce résultat.
L’entreprise a développé un réseau neuronal capable de détecter la forme et la texture du cheveu. Il est couplé à un second réseau, chargé d’en définir les contours. Au total, 220 000 images faciales ont été utilisées pour entraîner cette intelligence artificielle.
Rassurer les clients en salon
L’innovation s’intègre dans une volonté de la part de L’Oréal de personnaliser davantage l’expérience des clients dans ses salons de coiffure. « Cette nouvelle technologie va transformer la manière d’appréhender et de vivre le diagnostic en salon, en offrant une toute nouvelle expérience et en permettant au coiffeur et à ses clientes de mieux se comprendre ; les clientes seront rassurées et passeront plus facilement le pas de la coloration en salon », avance L’Oréal.
ModiFace a de nombreuses collaborations avec des entreprises de la cosmétique à son actif, parmi lesquelles MAC, Bobbi Brown, Estée Lauder ou Sephora. Alors que la tendance slow cosmétique inspire les créateurs d’applications mobiles, les leaders du secteur se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies pour changer l’expérience de leur clientèle.
La nouvelle fonctionnalité est déjà disponible sur iOS, et sera bientôt intégrée à l’application sur Android.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.