Le mois dernier, nous rapportions que l'Agence spatiale européenne (ESA) avait entrepris une correction de l'orbite de l'un des deux satellites Galileo dont le lancement avait en partie échoué, suite à un problème de gel de carburant. Dans un communiqué, l'ESA a annoncé le succès total de l'opération qui permet désormais d'exploiter les signaux de ce satellite. L'orbite corrigée reste très différente de celle initialement projetée, mais elle permet l'utilisation du satellite pour le positionnement.
Onze manoeuvres ont été nécessaires pour déplacer l'engin spatial sur l'orbite voulue, ce qui est particulièrement délicat puisque rien (ou quasiment rien) dans l'espace ne freine les objets en mouvement. Les tests de réception continue du signal réalisés depuis le 29 novembre ont été conduits avec succès, avec une qualité du signal "bonne et en ligne avec les attentes".
Cette première opération ayant réussi, l'ESA devrait bientôt réaliser le même type de correction d'orbite avec le deuxième satellite actuellement inexploitable. La constellation Galileo comptera alors six satellites, et permettra la première utilisation du GPS européen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !