60 millions de dollars : c’est la somme en bitcoin qu’aurait perdu le site de minage de crypto-monnaie NiceHash après un vol.

À mesure que le prix du bitcoin s’envole, les mises en garde vont se multiplier. Et si, aujourd’hui, elles se fondent plus sur ce qui apparaît comme une bulle spéculative, des affaires comme celle qu’est en train de vivre le site NiceHash pourraient mettre le doute sur la sécurité de certaines plateformes. Le site qui propose aux mineurs de louer la puissance inutilisée de leur ordinateur avec d’autres mineurs a en effet subi un vol de grande ampleur qu’il est à peine en train d’analyser.

CoinDesk estime que 4 736,42 BTC circuleraient dans un porte-monnaie électronique qui a été volé à la compagnie. Au cours relevé ce matin, cela correspond à peu près à 56 millions d’euros. Le site a demandé à tous ses utilisateurs de changer leur mot de passe — et, peut-être, d’en faire de même sur tous les autres services où ce mot de passe était utilisé — et a fermé son service pour une durée minimale de 24 heures. C’est le temps que devrait durer l’enquête pour déterminer comment ce vol a pu se produire.

Car si le fonctionnement du bitcoin permet d’avoir un historique des transactions, la nature de la crypto-monnaie décentralisée laisse l’opportunité de « déplacer » un porte-monnaie. Souvent pour le meilleur et, cette fois, pour le pire.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !