Après des mois de négociations et de nouvelles propositions, la maison-mère de Free, le groupe Iliad, a attendu la clôture de la bourse lundi soir pour annoncer que son projet d'acquisition de T-Mobile était abandonné. "Le Groupe Iliad annonce mettre fin à son projet d'acquisition de T-Mobile US après des échanges avec Deutsche Telekom et certains représentants du conseil d'administration de T-Mobile US refusant de donner suite à sa nouvelle offre", indique l'opérateur dans un communiqué.
En juillet, Iliad avait fait une première offre pour acheter une part majoritaire de 56,6 % de T-Mobile, à un prix de 33 dollars l'action, soit environ 15 milliards de dollars au total. L'offre avait été rejetée par la maison-mère allemande, malgré le désistement de Softbank qui avait proposé jusqu'à 40 dollars l'action.
Pour revenir à la charge, la société de Xavier Niel a choisi de réunir deux fonds d'investissement et des banques internationales pour améliorer son offre, "en accroissant le montant en numéraire et en augmentant la part du capital de T-Mobile US acquise de 56,6% à 67%". Le consortium proposait cette fois-ci 36 dollars par action, avec un calcul mélangeant numéraire (de l'argent sonnant et trébuchant) et une quote-part de la création de valeur.
Mais là encore, l'offre a été rejetée. Et Iliad a décidé de siffler la fin de la récréation. "Iliad avait l'ambition d'accélérer la transformation de T-Mobile US avec notamment la réalisation de plus de 2 milliards de dollars d'économies de coûts annuelles", se désole l'entreprise française dans son communiqué. "Cette transaction aurait été fortement créatrice de valeur pour les actionnaires d'Iliad et de T-Mobile US".
Ainsi le groupe français ne mettra pas encore les pieds aux Etats-Unis, où il espérait reproduire le modèle à bas coût de Free, pour rafler des parts de marché et dynamiser un marché beaucoup moins habitué à la concurrence qu'en Europe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.