Depuis le début de l’année, un nouveau Pass Navigo est distribué dans la région Ile-de-France pour les usagers des services de transport en commun de la RATP et de la SNCF. Passé son design réalisé par l’incontournable Philippe Starck, la nouvelle carte a pour principale particularité d’embarquer une puce NFC, pour faciliter sa fusion avec les téléphones mobiles.

« Dans quelques années, la carte NFC permettra de charger son forfait via son téléphone portable. Finie la file d’attente dans les stations à chaque fin de mois« , avait ainsi expliqué le Journal du Dimanche.

Aussi, les nouveaux Pass Navigo embarquent une carte à puce conforme au standard Calypso et à la norme Intercode, ce qui permet d’accéder en lecture aux données qui y sont stockées. « Parmi ces fichiers, plusieurs informations sont accessibles. Il est tout d’abord possible d’avoir accès à un registre des validations qui contient des informations sur les trois derniers « poinçonnages » du passe Navigo. Par ailleurs, un autre fichier contient des détails sur les abonnements auxquels le titulaire de la carte a souscrit (type d’abonnement, zones de validité, etc…). Cependant, aucune information personnelle sur le détenteur de la carte ne peut être lue« , prévient l’éditeur Applidium, qui a réalisé un « proof-of-concept » avec l’application Poinçonneur pour smartphones Android.

Cette dernière n’est pas (encore ?) disponible sur Google Play, mais la start-up a publié une vidéo en guise de démonstration :

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !