BitTorrent continue sa conversion vers un service marchand. La société de Bram Cohen a conclu un accord avec quatre studios de cinéma pour proposer un service de vidéos sur abonnement.

De tous les logiciels dédiés à l’échange de fichiers par P2P, BitTorrent est sans aucun doute celui qui a le mieux sorti son épingle du jeu et réussi à négocier un virage propre vers le monde marchand. Son créateur Bram Cohen, autrefois désintéressé, s’est laissé séduire par l’ancien cadre de Yahoo Ashwin Navin, qui l’a convaincu de créer la société BitTorrent Inc. pour monétiser le protocole de P2P le plus célèbre au monde.

Ashwin Navin a très rapidement fait ses preuves et convaincu Warner Bros. de faire confiance à BitTorrent. Le studio devrait bientôt vendre des films distribués avec la technologie de Bram Cohen. Cette semaine, BitTorrent a également annoncé la signature d’un accord avec quatre studios indépendants : Hart Sharp Video, Egami Media (une filiale de Image Entertainment), Koch Entertainment et The Orchard.

Ensemble, ils mettront à disposition 1600 films, documentaires, court-métrages, concerts, spectacles et émissions de télévision. Et plutôt que de les vendre à l’unité comme sur un service de VOD traditionnelle, « les titres seront en vente au sein d’un service sur abonnement« , note News.com. Le prix est encore inconnu mais le service devrait faire son apparition à l’automne, pour le marché américain.

Notez par ailleurs que le site officiel de BitTorrent propose en ce moment le téléchargement gratuit d’une vingtaine de vieux westerns, des classiques d’Hollywood proposés au format Mpeg.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !