Apparu en 2007, l'iPhone a conservé la même diagonale d'écran (3,5 pouces) pendant des années. Il a fallu attendre 2012 et la sortie de l'iPhone 5 pour constater une évolution à ce niveau, avec un écran passant à 4 pouces, même si la firme de Cupertino avait amélioré sa définition au cours de cette période, celle-ci passant de 480 par 320 pixels au lancement à 960 par 640 pixels en 2010.
Depuis, Apple est resté sur ses positions. L'entreprise américaine a certes dévoilé deux nouveaux mobiles (l'iPhone 5c et l'iPhone 5s) en septembre, mais sans créer la surprise au niveau de l'affichage. Dans ce domaine, les deux téléphones s'inscrivent dans la continuité de l'iPhone 5, avec une diagonale de 4 pouces et une définition de 1136 par 640 pixels.
Les choses pourraient toutefois bouger en 2014, lorsque le géant de l'électronique grand public présentera la future génération de l'iPhone. Selon le Wall Street Journal, la société aurait l'intention de présenter deux nouveaux téléphones (un iPhone 6s et un iPhone 6c ?), le premier doté d'une diagonale d'écran de 4,5 pouces tandis que le second serait plus grand encore avec une diagonale d'écran de 5 pouces.
La taille des écrans est un sujet sensible chez Apple. On se souvient que Steve Jobs n'était pas convaincu par les tablettes de 7 pouces, estimant "qu'Il y a des limites claires sur l'agencement des éléments visibles à l'écran pour conserver une capacité tactile précise". Toutefois, l'ancien PDG d'Apple aurait adouci sa position au fil du temps, selon des témoignages de proches.
À l'inverse, Samsung a systématiquement agrandi les dimensions de son téléphone principal. Le premier Galaxy a une diagonale d'écran de 3,2 pouces, tandis que le Galaxy S est passé à 3,5 pouces. Puis sont arrivés le S2 (4,27 pouces), le S3 (4,8 pouces) et le S4 (5 pouces). Le grand rival d'Apple ira-t-il encore plus loin avec le S5 ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.