Adobe poursuit son exploration technologique pour développer des outils capables d’imiter jusqu’à la perfection les détails d’une vraie toile. Il y a un an, l’entreprise informatique avait déjà créé Project Wetbrush, un pinceau numérique au tracé particulièrement réaliste. Désormais, c’est la peinture numérique elle-même qu’Adobe a décidé de rendre plus vraie que nature.
Quiconque a déjà manié un pinceau, même en arts plastiques à l’école, sait que pour obtenir une couleur précise il convient d’opérer un savant mélange de teintes.
S’il reste difficile d’égaler la diversité des coloris proposés sur un logiciel tel que Photoshop, ce type d’outil ne permet cependant pas de combiner ensemble des couleurs — comme il est possible de le faire sur une véritable palette.
Des mélanges de couleurs non périssables
C’est précisément l’objectif de Playful Palette : permettre aux artistes de réaliser des mélanges de couleurs, tout en bénéficiant des avantages du fait de peindre sur un support numérique.
L’utilisation de cet outil s’annonce relativement simple, puisque l’utilisateur peut réaliser ses mélanges — des « blobs » — à partir d’un sélecteur de couleurs habituel. Les mélanges peuvent ensuite être retravaillés, notamment à l’aide d’Adobe Kuller, le nuancier développé par l’entreprise à destination des graphistes et designers.
Les mélanges peuvent être retravaillés avec Adobe Kuller
Les couleurs ainsi obtenues peuvent également être mélangées ensemble, éditées, déplacées, redimensionnées ou supprimées. L’avantage de cette palette par rapport à celle, physique, d’un véritable peintre, est de pouvoir retrouver à tout moment le mélange exact des couleurs — alors que les peintures déposées sur une vraie palette sont périssables.
Pour l’instant, Adobe n’a fait aucun commentaire sur une potentielle intégration de l’outil à l’un de ses logiciels. Les concepteurs de Playful Palette ont néanmoins déjà résumé leurs travaux dans un document consultable en ligne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.