Le constructeur automobile Tesla a procédé à un changement remarqué dans les options de ses véhicules : il est désormais impossible de commander des sièges en cuir. L’initiative s’inscrit dans la lignée des mesures vegan adoptées par l’entreprise d’Elon Musk depuis 2016.

Sur la page de configuration d’options des voitures électriques Tesla, on ne trouve plus trace du mot « cuir ». Les sièges proposés sont désormais exclusivement disponibles sous la forme d’un cuir synthétique.

L’entreprise d’Elon Musk s’est gardée d’annoncer ce changement publiquement mais le site spécialisé Electrek, qui suit au plus près l’activité du constructeur, a remarqué cette modification survenue ce week-end.

Elle devrait ravir les chauffeurs vegans, dont le mode de vie consiste à ne consommer aucun produit issu de l’exploitation des animaux.

tesla-model-3

Une voiture Model 3 de Tesla.

Source : Tesla

Une option disponible sur la Model 3

Si tous les sièges désormais proposés par Tesla en option sont donc vegans, les véhicules du constructeur ne sont toutefois pas 100 % vegans puisque leur volant reste gainé de cuir. Mais les clients intéressés peuvent se voir livrer « sur demande » un modèle dont le volant est lui aussi équipé d’un cuir synthétique.

Le changement, cohérent avec la politique de l’entreprise qui vise à une transition vers l’énergie durable, était attendu, même si certains redoutaient qu’il prenne la forme d’une option réservée aux Model S et X. Il n’en est finalement rien puisque l’option est aussi disponible sur la Model 3.

Dès avril 2016, Elon Musk avait d’ailleurs répondu par l’affirmative à un utilisateur de Twitter qui lui demandait si celle-ci serait dotée d’un intérieur vegan.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !