La question du remplacement, dans certains secteurs, de l’homme par la machine pour effectuer différents jobs devient de plus en plus incontournable. Le travail à l’usine est concerné, tout comme certains types d’emplois de service, mais également la restauration et l’hôtellerie. Et les bars, aussi. Surement plus vite que prévu, d’ailleurs.
En effet, c’est à Las Vegas qu’un tout nouveau bar a ouvert ses portes le 30 juin dernier : The Tipsy Robot. La particularité de cet établissement ? Avoir remplacé les barmen par des bras robotisés. Présents au nombre de deux, ils ont été programmés pour pouvoir produire près de 120 verres par heure sans prendre de pause, soit entre 70 et 90 secondes pour servir un verre — le timing étant directement indiqué aux clients.
Le futur des bars est-il dans la robotique ?
Surnommé les « Galactic Ambassadors », ces deux bras robotisés ont déjà eu une expérience en tant que barmen puisqu’ils ont officié sur les croisières Harmony of the Seas de la compagnie Royal Caribbean. Pour le Tipsy Robot, ils réalisent des cocktails créés par Francesco Lafranconi, de l’entreprise Southern Glazer’s Wine & Spirits — le plus gros distributeur de vins aux USA. Ces bras mécaniques vont même jusqu’à imiter les mouvements classiques des barmen, en remuant, secouant et mélangeant les shakers.
Ce bar propose également un ensemble de neufs écrans où des vidéos « d’inspiration cosmique » sont diffusées, ainsi qu’un mur social et un photomaton, en guise d’activités. Le personnel n’est pas entièrement robotique, puisque des serveurs sont également présents pour répondre aux besoin des clients, si nécessaire.
De quoi faire réfléchir bon nombre de patrons de bar, surtout lorsqu’il va être question de chercher du personnel en début de la saison. Si vous êtes de passage à Las Vegas, vous pouvez allez voir ce « futur » prévu pour le métier de barman en allant faire un tour au Tipsy Robot, ouvert de 10h à 23h la semaine et 10h jusqu’à minuit le week-end.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !