Blu, avec sa mascotte adorable de petit oiseau bleu, pourrait passer pour un jeu Zynga ou King sans problème. Mais derrière l’apparence ludique se cache un vieux MVNO français qui espère révolutionner la téléphonie mobile en réveillant un serpent de mer : le « gratuit »*.

Mise à jour du 24 janvier : Blu est désormais disponible. La mauvaise presse lors de l’annonce n’a pas découragé Prixtel qui tente le pari du forfait gratuit financé par la publicité. Nous remontons cet article pour l’occasion : les informations sur le forfait n’ont pas changé depuis juin 2017.

Lorsqu’une entreprise lucrative propose l’Internet gratuit, de mémoire de jeune technophile, c’est rarement pour le bien commun. Et à première vue, ce n’est que de la méfiance que nous inspire Blu avec son forfait internet mobile gratuit — à condition que vous consultiez des pubs.

Et pourtant, ce petit oiseau bleu rieur — ou peut-être n’est pas un oiseau, difficile à déterminer — et cette interface mignonne dans laquelle on lit que l’on peut gagner des Mo en naviguant une mer à pubs pourrait inspirer confiance… Ajoutons que la communication, à grand renfort d’images d’une jeune startup française du Sud de la France, basée à Aix-en-Provence, pourrait vraiment nous convaincre qu’il ne s’agit pas d’une énième tentative d’amocher un concept par une prétendue gratuité.

Ceux dont la mémoire peut remonter jusqu’au millénaire précédent se souviennent par ailleurs que l’initiative de Blu n’a rien d’inédit puisque Oreka, ancien FAI français, pratiquait la même soi-disante gratuité (toujours en échange de publicités).

Aujourd’hui, c’est Prixtel — MVNO aixois fondé en 2004 — qui sort des abysses du web. Avec un principe aberrant mais gamifié, façon free-to-play, le MVNO français veut revenir sur le devant de la scène. Un horizon quitté par Prixtel il y a longtemps, puisque le succès de ce MVNO est tout relatif. L’UFC-Que-Choisir avait par ailleurs déjà eu l’occasion de dénoncer certaines conditions des forfaits « révolutionnaires » de l’opérateur.

Pour profiter du service gratuit, il faudra, entre autres, regarder des bandes-annonces de jeux mobiles, de télécharger des applications que l’on ne veut pas et bien plus encore, en échange de quelques éclairs qui payeront, en lieu et place de votre portefeuille, la facture de votre consommation mobile. Pour ses opérations, Blu est installé sur le réseau SFR.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.