L’application Google Hangouts abandonne la gestion des SMS, comme c’était prévu. Il existe heureusement plusieurs alternatives pour continuer à s’échanger des textos.

C’était prévu de longue date. Fin mars, Google a envoyé une notification à toutes les personnes utilisant Hangouts pour leur signifier que le support des SMS allait bientôt être retiré de la plateforme de messagerie instantanée. La firme américaine tenait ainsi apporter de la clarté dans son offre logicielle, pour le moins abondante, quitte à retirer ici ou là certaines fonctionnalités.

À l’époque, l’échéance a été fixée au 22 mai. Elle a été respectée : le site Android Police signale que la possibilité d’envoyer et de recevoir des textos à travers Hangouts appartient au passé. Les deux seules exceptions concernent uniquement les clients du Projet Fi et de Google Voice se trouvant aux États-Unis. Pour les autres, il n’y a pas le choix : il faut se tourner vers une alternative.

hangouts

À l’annonce du retrait du support des SMS dans Hangouts, nous avions suggéré quatre applications pour continuer à échanger des textos : Android Messages, qui est l’une des nombreuses applications mobiles développées par Google ; Messenger, de Facebook, qui inclut aussi les conversations privées du réseau social ; Signal, qui a les faveurs d’Edward Snowden ; Textra, qui offre des options de personnalisation.

Dans les commentaires, des lecteurs ont avancé d’autres suggestions : liolfil a par exemple mentionné QKSMS, solution open source et gratuite qui offre une personnalisation poussée, malgré des plantages qui arrivent de temps à autre. De son côté, T82-135 suggère Silence, qui est une solution dérivée de Signal permettant le chiffrement des SMS tout en ne dépendant pas des services de Google.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.