Alors que beaucoup d’internautes s’inquiètent quant aux données saisies par les autorités belges avec le serveur Razorback, nous avons eu l’assurance qu’aucune donnée nominative n’y était stockée.

Avec un million d’utilisateurs et des dizaines de millions de fichiers échangés, Razorback n’aurait pas pu techniquement tenir un log des connexions avec l’ensemble des adresses IP des utilisateurs. Toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de Razorback étaient stockées en mémoire vive, et ont donc été perdues lors de la saisie. C’est ce que nous assure une source proche de Razorback.

Par ailleurs l’un des administrateurs du serveur eDonkey francophone a pu être contacté dans la journée. Un seuls des deux est semble-t-il gardé à vue.

Résultat direct de cette saisie, l’aide précieuse qu’apportait Razorback à la diffusion légale de fichiers sur Jamendo, sur Ratiatum, mais aussi l’aide apportée au projet de recherche du génome humaine Folding@home, sont aujourd’hui terminées.

En ce qui concerne les téléchargements de freewares et sharewares sur Ratiatum, nous serons extrêmement reconnaissants auprès de nos lecteurs qui accepteront d’assurer la relève en partageant leur bande passante avec nous. Il suffit de disposer d’un client eDonkey ou eMule et de vous rendre sur cette page pour télécharger et mettre en partage automatiquement toutes les mises à jours de la semaine en cours.

Nous espérons vivement le retour de Razorback, car il était de tous les serveurs celui qui prônait le plus l’utilisation du P2P à des fins légales, et nous aidait concrètement dans cette voie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !