On connaît depuis très longtemps l’intérêt que porte Apple pour la réalité augmentée. Déjà en 2013, un ancien cadre supérieur de la firme de Cupertino affirmait que la société américaine avait mis au point, sous son égide, des prototypes similaires aux lunettes Google Glass. Cela dit, jamais ces expérimentations ne se sont échappées des laboratoires de la compagnie.
Pourtant, Apple n’a pas cessé de regarder vers la réalité augmentée. La firme dépose des brevets et son patron, Tim Cook, a souvent fait allusion à ce mix visuel du réel et du virtuel, trouvant cette technologie plus prometteuse que la réalité virtuelle, celle-ci tendant à isoler, selon lui, l’utilisateur dans un univers fictif. Au contraire, il a dit sa fascination pour un jeu comme Pokémon Go.
Dernière preuve en date, arrivée un peu par hasard, un rapport d’accident relayé par Gizmodo qui, au fil des pages, laisse entendre l’existence d’une expérimentation en cours sur un dispositif de réalité augmentée (ou de réalité virtuelle ou peut-être de réalité mixte, rien n’est définitivement sûr à ce stade). Le rapport fait état d’une douleur oculaire qui aurait été causée par un dispositif projetant une image sur l’œil.
Le test se déroulait dans le campus d’Apple quand l’accident de travail a eu lieu le mois dernier. Au-delà de l’incident lui-même, rien n’indique que l’entreprise américaine a le projet de lancer un produit relatif à la réalité augmentée à court ou moyen terme. Il n’est pas rare que les entreprises effectuent des tests avec des prototypes sans que cela ne débouche sur quoi que ce soit de concret.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.