Un peu plus d'un an après avoir fêté ses 25 ans, le .fr célèbre cette semaine un autre évènement. L'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) a annoncé jeudi que le domaine national de premier niveau destiné à la France a atteint un nouveau cap, puisque le bureau d'enregistrement comptabilise plus de 2,5 de millions de noms de domaine .fr.
D'après les statistiques de l'AFNIC, le .fr est un domaine particulièrement prisé. Le taux de croissance a atteint 16 % sur un an, lui permettant de rejoindre le top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques. En outre, le .fr est l'un des domaines les plus répandus en France : il dispose d'une part de marché de 34,1 % en septembre, en hausse de deux points par rapport à la même période l'an passée.
Cet été, l'AFNIC a été reconduite par décret ministériel dans ses fonctions de bureau d'enregistrement du domaine national de premier niveau français. Cette mission aura une durée de cinq ans, avec la possibilité de postuler à nouveau lorsqu'elle arrivera à son terme. Née en 1998, l'AFNIC s'occupe depuis lors du .fr ainsi que de plusieurs autres domaines dédiés à la France d'outre-mer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.