Avec la fonction « Stolen Device Protection », Apple prépare de nouvelles règles pour rendre la réinitialisation d’un iPhone volé impossible. Ces changements pourraient fortement nuire aux voleurs d’iPhone.

Dans une enquête publiée en avril 2023, le Wall Street Journal révélait l’existence d’une pratique de plus en plus répandue chez les voleurs de smartphones. Les journalistes du WSJ se sont rendu compte que des voleurs suivent leurs victimes, les observent taper leur code, puis leur dérobent leurs iPhone. Grâce à ce code, ils peuvent voler de l’argent, accéder aux mots de passe des autres comptes, changer l’accès au compte iCloud de la victime, puis désactiver la protection Localiser mon iPhone. Un bon moyen de revendre l’iPhone facilement derrière.

Avec iOS 17.3, qui sera lancé en 2024, Apple répond à l’enquête du Wall Street Journal. L’entreprise introduit la fonction « Protection en cas de vol de l’appareil », à activer manuellement dans les réglages du verrouillage de l’iPhone. Une fois activée, elle bloque sérieusement les possibilités du voleur de pouvoir faire quelque chose de l’iPhone dérobé.

Le visage devient obligatoire pour plusieurs fonctions sur iPhone

En guise de remerciement, Apple a offert au Wall Street Journal l’avant-première sur sa nouvelle fonction, qui est accessible en bêta depuis le 12 décembre 2023.

Aujourd’hui, le code est la méthode de déverrouillage la plus puissante de l’iPhone. En cas d’échec avec Face ID ou Touch ID, l’iPhone propose de taper son code. Un inconnu qui connait votre code peut donc faire tout ce qu’il veut avec votre iPhone.

Avec « Protection en cas de vol de l’appareil », les propriétaires d’iPhone peuvent de donner la priorité à leurs données biométriques (visage ou empreinte) :

  • Pour changer un mot de passe iCloud, il faudra utiliser son visage une première fois, puis une seconde fois une heure après. Cette mesure sera activée dès que l’utilisateur n’est pas chez lui. De quoi laisser du temps à la victime pour localiser son iPhone ou le bloquer.
  • Pour accéder au gestionnaire de mots de passe, le code n’est désormais plus une option. Il n’y a que Face ID ou Touch ID qui permet d’y accéder.
  • Pour réinitialiser un iPhone, il faut impérativement utiliser son visage.
  • Pour désactiver Localiser mon iPhone, il faut deux scans Face ID. Une première fois lors de la demande, une seconde fois une heure après.
  • Pour ajouter un nouveau visage Face ID, il faut aussi impérativement scanner son visage déjà enregistré deux fois.
Quand vous installerez iOS 17.3, Apple vous proposera d'activer la fonction.
Quand vous installerez iOS 17.3, Apple vous proposera d’activer la fonction. // Source : Apple

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà implémentées à Localiser mon iPhone, qui permet de verrouiller un iPhone à distance en cas de vol. Si la fonction est activée, personne n’est en mesure de configurer un iPhone volé avec un nouveau compte. Apple demandera toujours les identifiants de l’ancien compte, quitte à briquer l’appareil.

En 2024, la seule « bonne » raison de voler un iPhone sera pour vendre ses pièces. Et encore, Apple a implémenté plusieurs restrictions avec des verrouillages logiciels. Bref, le vol d’iPhone n’est pas le vol le plus intelligent. Vivement iOS 17.3 !

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.