C’est la meilleure publicité possible pour le blocage ou la fermeture des sites de piratage. Les chaînes de télévision, qui sont les principaux financeurs du cinéma en France, affirment que l’arrêt de MegaUpload a été très bénéfique pour leurs services de télévision de rattrapage. Samedi déjà, Canal+ annonçait que son service CanalPlay a connu un boost de 20 % depuis la fermeture de MegaUpload, en corrélant les deux évènements.

Aujourd’hui, c’est M6 et TF1 qui confirment la tendance. « Il semble que les utilisateurs de Megaupload sont venus voir les séries américaines sur nos offres gratuites et légales de TV replay. Depuis 15 jours, nous avons un trafic très important sur nos sites de TV replay« , assure Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6. S’il n’indique rien des chiffres de la chaîne phare du groupe, il assure que les programmes de W9 ont connu un multiplicateur de quatre.

On remarque effectivement la tendance sur Alexa, mais elle apparaît très erratique et les choses semblent plutôt revenir à la normale :

Le discours est le même chez TF1. La chaîne du groupe Bouygues dit avoir constaté une augmentation de 40 % sur MyTF1.fr, qui propose les programmes gratuits de la chaîne en rediffusion à la demande, et sur MyTF1vod.fr, qui propose les programmes payants en VOD. « Concernant mytf1vod.fr, pendant les 15 jours suivant la fermeture de Megaupload (données Google Analytics), nous avons constaté une augmentation du trafic en nombre de visites, en visiteurs uniques et en pages vues qui a été multiplié par 2. Les actes d’achats ont également fortement progressé« , assure la chaîne.

Mais là, tout est question de relativité. Sur Alexa, le trafic des deux services cités par TF1 est tellement faible que le site ne propose aucun graphique de leur fréquentation :

En tout cas, selon nos observations, les principaux sites de streaming illégal en France, Streamiz et DPStream, ont chuté de fréquentation depuis la fermeture de MegaUpload et de sa filiale MegaVideo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.