WhatsApp vient de modifier l’échéance pour la fin du support d’anciens systèmes d’exploitation. Certaines vieilles plateformes bénéficient désormais d’un délai supplémentaire.

C’est un répit providentiel pour ceux qui ont conservé un smartphone qui n’est plus de toute première jeunesse. WhatsApp a décidé de prolonger la durée de l’assistance pour certains systèmes d’exploitation. Sont concernés les OS de BlackBerry, BlackBerry 10, Nokia S40 et Nokia Symbian S60.

Initialement, WhatsApp comptait exclure ces plateformes de son support technique d’ici la fin de l’année 2016. Mais pour une raison inexpliquée, la célèbre application de messagerie a changé son fusil d’épaule. Pour les écosystèmes mentionnés ci-dessus, l’échéance a été repoussée de six mois, au 30 juin 2017.

Délai en plus pour certains OS

Il n’y a en revanche aucun changement pour les autres systèmes d’exploitation dont la prise en charge cessera d’ici la fin de l’année. WhatsApp se détournera des mobiles fonctionnant avec Android 2.1 et 2.2, Windows Phone 7 et l’iPhone 3GS / iOS 6, qui n’ont plus qu’une part de marché dérisoire.

WhatsApp

En début d’année, WhatsApp a justifié sa nouvelle politique en expliquant que le paysage des smartphones a beaucoup changé, avec la disparition de certains acteurs autrefois au sommet du secteur, et que le soutien à des OS qui n’ont plus qu’un poids dérisoire n’a plus grand sens aujourd’hui.

« Lorsque nous avons lancé WhatsApp en 2009, […] près de 70 % des smartphones achetés à l’époque avaient des systèmes d’exploitation BlackBerry et Nokia. Les systèmes d’exploitation mobiles offerts par Google, Apple et Microsoft (qui représentent 99,5 % des ventes aujourd’hui) représentaient moins de 25 % des ventes d’appareils mobiles à l’époque », argumentait-il.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.