La carte Vitale dématérialisée, progressivement déployée depuis 2023, est disponible depuis le 18 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire sans avoir à passer par France Identité, rapporte Le Parisien.

Bonne nouvelle pour les 28 millions d’assurés en France : vous n’aurez plus besoin de prendre votre portefeuille pour assister à votre consultation médicale. La carte Vitale dématérialisée est désormais disponible à l’échelle nationale depuis le 18 novembre 2025, rapporte Le Parisien.

Le processus de configuration de la Carte vitale sur smartphone.
Le processus de configuration de la Carte vitale sur smartphone. // Source : Numerama

La carte Vitale déployée à l’ensemble du territoire

Progressivement déployée depuis juillet 2023, celle-ci était d’abord disponible dans une poignée de départements. Elle a ensuite été étendue aux utilisateurs de l’application France Identité, ainsi qu’à plus de départements. Dorénavant, l’application carte Vitale (accessible sur iOS et Android) est disponible à l’échelle nationale.

Selon Le Parisien, 1,8 million de personnes en France ont déjà activé leur carte Vitale dématérialisée, dont 500 000 en passant par France identité. Pour en bénéficier, il faudra télécharger l’application carte Vitale sur votre smartphone ou y accéder via France Identité. Un justificatif officiel d’identité est nécessaire dans tous les cas.

Malgré sa praticité, plusieurs utilisateurs ayant déjà accès à la fonctionnalité relèvent des bugs lors de l’installation de l’application. Autre paramètre à prendre en compte : si l’on n’a pas France Identité, il faudra passer par une étape de reconnaissance facile (vérifiée par un humain) avant de pouvoir en bénéficier. Reste à voir si les professionnels de santé coopéreront : lors d’une consultation ou en pharmacie ou avec un médecin, l’assuré devra ouvrir l’application Carte Vitale sur son smartphone et présenter à l’écran un QR code généré par l’application. Les praticiens devront être équipés d’un lecteur (douchette QR code, webcam, ou caméra de leur ordinateur) capable de lire ce code afin de récupérer instantanément les droits du patient et effectuer la télétransmission de la feuille de soins. La connexion par téléphone peut aussi de faire via la technologie NFC, toujours à condition que le professionnel soit équipé. « Ce n’est pas encore rentré dans les habitudes des professionnels de santé », reconnait Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, au Parisien.

En prévision des réticences éventuelles, un petit bonus financier a été mis en place : lorsqu’un médecin télétransmet une première facture avec l’application dédiée après s’être équipé d’un lecteur compatible, il percevra 280 euros, précise le média, indiquant que l’année prochaine ce montant devrait être divisé par deux. Une incitation pécuniaire, tandis qu’en Île-de-France, seuls une pharmacie sur deux et un praticien sur huit ont déjà pris en charge l’application. Sur l’ensemble de la France, ce sont deux tiers des pharmacies et un quart des médecins généralistes. Cette carte Vitale dématérialisée reste facultative et complémentaire — cela va de soi, quand on sait que les personnes âgées ne seront pas toutes en mesure de franchir le cap.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !